Aller au contenu

Pensées à méditer!

  • par

Une Église d’Influence en 2015

Un regard sur la manière que nous vivons notre foi dans la Parole de Dieu peut nous être salutaire.

Notre enthousiasme à vivre notre vie chrétienne, à influencer les gens qui vivent autour de nous, ces sentiments sont-ils réels dans notre cœur? 

Nous devons examiner honnêtement notre coeur. Notre vie chrétienne est-elle en chute libre? Notre passion pour les choses spirituelles a-t-elle diminuée?

2 Timothée 3. ‘’1 ¶  Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles.’’

Je ressens un relâchement spirituel dans le Corps de Christ en général.

Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront pénibles. Allons-nous survivre spirituellement à ces derniers temps? Comment manifestons-nous notre amour pour Dieu et pour notre prochain? Nous allons regarder à quelques indices pour discerner si notre vie chrétienne est en pleine croissance ou en très forte baisse spirituelle. La Parole de Dieu nous parle de temps pénibles à vivre sur la terre avant le retour de Jésus.

2 Timothée 4. ‘’3  Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s’entoureront d’une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils aiment entendre. 4  Ils fermeront leurs oreilles à la vérité pour se tourner vers des légendes.’’

Un sentiment d’autosuffisance est très dangereux pour un chrétien.

Si nous réalisons que c’est notre cas, nous devons rapidement nous repentir et faire appel à la grâce de Dieu. Nous devons réaliser rapidement l’importance d’un retour, d’un renouveau dans notre vie spirituelle. On peut compter sur Jésus en tout temps malgré notre insouciance lorsque l’on Lui demande.

Romains 8. ‘’5  Aussi longtemps que l’homme veut disposer seul de sa vie, il ne parvient pas à se détacher de lui-même : tous ses désirs, ses intérêts et ses plans tournent autour de sa personne. Livré à lui-même, il tend vers ce qui est conforme à la nature de l’homme non régénéré. Mais ceux qui suivent les suggestions de l’Esprit se préoccupent de ce que Dieu désire et concentrent leur recherche sur les richesses spirituelles.’’

Le sentiment d’urgence devient salutaire quand nous réalisons notre insouciance à nourrir notre esprit.

On peut devenir, bien trop souvent, un chrétien charnel et préoccupé par les choses mondaines. On ne veut rien manquer et on néglige notre relation avec Dieu. Les mauvaises influences excitent les appétits charnels et ce besoin de se nourrir aux déchets de ce monde. Un chrétien en bonne santé désire se nourrir à la table du Père. Il a ce sentiment d’urgence de se renouveler dans le Seigneur à chaque jour. Il a le sens de l’obligation, du devoir développé envers les siens et il n’a pas peur des engagements. Il peut prendre des décisions pour sa vie, son foyer, sa famille et son implication dans l’église à long terme. Le contraire est ce sentiment de liberté que plusieurs chrétiens utilisent pour faire ce qu’ils désirent et quand ils le désirent et de la manière qu’ils le désirent. Une vie chrétienne stagnante ne se préoccupe plus de se renouveler et de se nourrir à chaque jour de la Parole de Dieu comme les membres de la première Église.

Actes 2. ‘’ 42 ¶  Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.’’

Ces premiers chrétiens  désiraient s’engager toujours plus au sein de leur communauté.

Leur plus grand désir était de s’engager à faire la volonté du Père Céleste en toutes choses. Ils saisissaient  les occasions, les circonstances  pour partager leur foi avec ceux qui les entourent. Pouvons-nous dire que nous partageons notre foi avec les gens du dehors? Avons-nous de nouveaux amis avec qui nous partageons régulièrement notre amour pour les choses de Dieu?

Matthieu 6. ‘’33  Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.’’

Désirons-nous plus que tout vivre une relation intime avec notre Père Céleste?

Nous ne perdons pas de vue l’importance de l’éternité et le sens de l’engagement chrétien. Un disciple qui s’investit, n’envie pas la prospérité des gens méchants. Il est enthousiasme et ne désire pas utiliser Dieu. Il désire par contre être utilisé par Lui. Il ne s’engage pas pour faire comme les autres, mais pour rendre l’autre heureux.

Romains 14. ‘’17  Car le règne de Dieu ne consiste pas à réglementer le manger et le boire, mais, par l’Esprit Saint, à nous rendre justes et à nous donner la paix et la joie.’’

Un chrétien mature cherche des indices pour découvrir la volonté du Père pour sa vie.

Il aime comme Jésus consulter Son Père Céleste régulièrement. Il réalise son besoin de ressentir Son amour et Sa direction pour sa vie. Il désire que le Saint-Esprit lui communique Sa paix et Sa joie. Il recherche constamment à pratiquer la justice et l’équité avant toutes autres choses. Il affectionne plus son avenir que les choses accomplies dans le passé.

Proverbes 23. ‘’18  Car il y aura un avenir pour toi et ton espérance ne sera pas déçue.’’

Il y a une bonne issue pour tous les enfants de Dieu.

Pour ceux et celles qui désirent toujours plus du Seigneur, leur attente ne sera jamais déçue et trompée. Ils seront enthousiasmes face à leur avenir car ils sont en Dieu. Oui, il y aura une suite pour ceux et celles qui aiment et respectent le Père Céleste, pour ceux et celles qui souhaitent Le servir de tout leur cœur. Les projets du Père deviendront le désir de Ses enfants. Pouvons-nous imaginer les cris de triomphe lorsque Jésus reviendra dans les derniers jours?  Soyons sages et dirigeons notre  cœur sur la bonne voie. Nous devons être vigilants et aussi pleins d’ardeur dans ces derniers jours. Si nous sommes des chrétiens enthousiastes, nous serons des fonceurs, des audacieux pour l’avancement du Royaume de Dieu.

Notre passion sera contagieuse et nous aurons une grande influence autour de nous.

Psaumes 68. ‘’ 3 Mais que ses fidèles débordent de joie, qu’ils explosent d’allégresse devant lui !’’

La gloire, la grâce de Dieu, la croissance des chrétiens, la multiplication  et l’accroissement de l’Église nous ferons crier notre victoire. Nous aurons des transports d’allégresse. Nous serons agités par l’Esprit et violents pour s’emparer des promesses de notre Père Céleste.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *