Aller au contenu

Pensées à méditer!

Une Église Authentique en 2017!

 

Nous devons développer une vie chrétienne vraie et transparente.

Des hommes et des femmes vrais dans leur relation avec Dieu et leur prochain en 2017.

 

Jean 1. ‘’45  Philippe trouve Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la loi, et dont les prophètes ont parlé, Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth.’’

Philippe a trouvé Jésus et il désire partager la bonne nouvelle avec son ami.

Philippe veut dire un ami, un associé, un compagnon, être lié d’amitié avec quelqu’un, lui vouloir du bien. Un des amis du fiancé qui est chargé de demander la main de la fiancée et qui rend divers services pendant la cérémonie du mariage et la célébration des noces.

Peut-on devenir des Philippe en 2017?

Nous pouvons devenir vrais dans notre témoignage chrétien. Nous pouvons faire connaître Jésus dans Amos-région jusqu’au bout du monde.

Philippe trouve Nathanaël!

Cela veut dire qu’il l’a cherché pour lui annoncer une bonne nouvelle.

Son nom veut dire: ‘’Dieu a donné…’’

Le Père désire nous donner un ami qui nous parlera de sa rencontre avec Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. Es-tu ce don pour tes amis(es)?

Nathanaël a des doutes au sujet de la ville de Nazareth qui avait une mauvaise réputation à l’époque.

Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? C’est normal d’avoir des doutes dans notre cœur. Cela doit seulement nous pousser à rechercher en profondeur, sans préjuger en 2017.

Philippe lui dit viens et vois par toi-même.

Viens dans le sens de faire sa propre démarche personnelle. C’est dans le sens de se mettre en mouvement pour aller quelque part en 2017. Pour devenir un disciple intime de Jésus nous devons faire notre propre démarche spirituelle et aller faire une rencontre intime avec Lui. Nous devons le découvrir avec les yeux du cœur. Nous devons examiner, redoubler d’attention pour mieux discerner, comprendre, connaître Sa grandeur comme notre Sauveur, notre messie. Nous devons porter une grande attention pour mieux Le considérer comme le Fils de Dieu. Nous pouvons vraiment devenir des disciples intimes.

Jean 1. ‘’47  Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.’’

Aimeriez-vous entendre Jésus dire la même chose de vous en 2017?

Je ne vois que de la franchise dans ton coeur, que de la sincérité, de la loyauté, de l’honnêteté, de l’intégrité, de la droiture de cœur. En toi, je ne vois aucune fraude, aucune tromperie, aucun artifice. Tu es un chrétien authentique. Il y en a qui sont juste comme des gros pétards. Ils font entendre bien des sons, mais en arrière, c’est une autre chose qu’ils vivent. Ils ne veulent que bien paraître. Ils sont faux et habiles pour se déguiser. Ils essaient de séduire tout le monde par leur ruse. Ils ne sont pas vrais ou authentiques.

Nathanaël n’avait jamais rencontré Jésus.

Jean 1. ‘’ 48  D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. 49  Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.’’

D’où me connais-tu ? Il est surpris de voir que Jésus parle de lui comme s’il le connaissait depuis toujours. Jésus lui révèle une expérience que lui seul et Dieu peut connaître. C’est son temps de prière avec le Père, il devait étudier la thora sous le figuier et méditer des vérités promises au peuple d’Israël depuis des générations.

Nathanaël savait ce que Jésus voulait dire à son sujet.

Jésus savait ce que Nathanaël venait de faire sous le figuier. Il le savait assis sous le figuier avant que Philippe l’appelât. Il devait parler à Dieu à part sous cet arbre. Il se croyait seul, mais le regard du Seigneur était sur Lui dans le lieu secret de la prière.

Le Père Céleste nous invite à entrer dans notre chambre de prières en 2017.

Il est celui qui voit dans le secret notre cœur au grand jour sans dissimulation. Jésus a dit tout simplement à Nathanaël: ‘’ Je t’ai vu…’’ Dieu voit tout et nous devons être vrais, sans artifice. Il sait lire le fond de notre cœur et nos pensées les plus secrètes lui sont dévoilées en tout temps. Nathanaël était un vrai disciple et il n’a pas prié parce qu’il savait que Jésus le regardait. Son cœur était entier, intègre avec Dieu en tout temps.

Imagine ce qui s’est passé dans le cœur de Nathanaël.

Si tu entendais la voix de Jésus te dire ce que tu lui as dit ce matin lors de ton culte, comment te sentirais-tu? Imagine ta foi dans ton cœur. Toute l’incrédulité qui se trouvait dans ton âme serait dissipé. Imagine le niveau de ta confiance dans le Seigneur qui serait à son comble. Toi aussi, tu ferais de grandes déclarations de ta bouche comme ce disciple l’a fait. Jésus est le Fils de Dieu et Il est le Sauveur du monde.

Nathanaël démontrait de la transparence devant Dieu.

‘’Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël’’. Il a déclaré avec assurance que Jésus était le Fils de Dieu. Il a reconnu qu’Il était l’envoyé promis du Père pour le salut du monde. Il a reconnu Sa royauté sur toute la nation d’Israël. Sa confession de foi va lui apporter une grande révélation de la part du Seigneur.

Jean 1. ‘’50  Jésus lui répondit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. 51  Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.’’

Jésus débute Son ministère public trois jours après cette rencontre avec Nathanaël.

Il fait Son premier miracle aux noces de Cana. Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

Réveillons-nous en 2017, soyons authentiques et faisons un bon emploi du temps.

Agissons avec sagesse et saisissons les occasions pour faire le bien dans la transparence.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *