Aller au contenu

Pensées à méditer!

Bonne Fête les Papas!

Je vous exhorte à saisir l’occasion de la fête des pères pour dire à votre papa que vous l’aimez.

Prenez le temps de lui téléphoner ou de vous réunir avec lui autour d’un bon repas.

Pourquoi pas une petite sortie avec votre papa en voiture, en forêt, à la pêche, etc.?

Avez-vous prévu de faire quelque chose avec votre papa cette année à la fête des pères?

Ce n'est pas juste une fête commerciale mes amis(es)!

Un bon père!

Nous pouvons influencer tous les membres de notre belle famille.

Ève avait pris la direction à la place de son mari. Dieu a placé l’autorité dans le chef de la maison et il le tient pour responsable de l’exercer dans la crainte de Dieu et pour la gloire de Dieu. La Parole de Dieu peut nous préparer à devenir un bon père même si ça s'apprend un peu sur le tas. Pensons-nous être un bon père ? Un bon papa doit bien représenter le Père Céleste au milieu de sa famille. Comment pouvons-nous devenir un excellent père au milieu des nôtres dans notre génération?

1Jean 3. ‘’Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes.’’

Nous devons absolument connaître dans notre coeur l’amour de notre Père Céleste. Nous pouvons répandre Sa lumière et Sa chaleur autour des nôtres. Nous pouvons exprimer et reproduire cet amour dans toutes nos relations familiales. Nous devons entretenir notre relation intime avec notre Père Céleste et être continuellement rempli de Son Esprit. Nous pourrons alors devenir des modèles pour tous les membres de notre famille à suivre. Pour devenir un bon père nous devons nous tenir toujours plus près du Père Céleste pour savoir quoi faire et comment le faire. Le Père Céleste avait placé Ses enfants dans un jardin de délices. Il venait régulièrement faire une visite à Ses enfants dans ce jardin oὺ Il les avait placé. Il désirait le meilleur pour eux. Il désirait plus que tout s’entretenir avec eux chaque jour. Un bon papa, c’est quelqu’un qui prend du bon temps avec ses enfants.

Dieu, en tant que Père, a procuré à l’homme la femme, son aide et sa conjointe. Le mot aide nous parle de secourir son conjoint. Remercions le Père Céleste pour notre conjointe qui nous secourt à chaque jour que Dieu nous donne de vivre sur cette terre.

Le rôle des papas est de transmettre les valeurs apprises de leur Père Céleste à leurs enfants. Qu’est-ce qui peut briser notre relation avec le Père?

Genèse 3. ‘’ 10  Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.’’

La désobéissance à Ses principes, à Ses ordonnances. ‘’ Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?’’ Dans la même mesure que nous les papas nous nous soumettons à la volonté de notre Père Céleste, nos enfants se soumettront aussi à notre autorité. Nous devons apprendre à être des modèles à suivre pour tous les membres de nos familles. Ceux qui ont la foi sont les fils d’Abraham. Prenons le temps de méditer sur la vie d’Abraham qui a été appelé le père des nations. En hébreux, son nom signifie le père élevé.

Galates 3. ‘’8 Toutes les nations seront bénies en toi ! 9  de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.’’

Abraham est le père de tous les croyants et l’ami de notre Papa Céleste. Nous serons bénis sur toute la terre comme famille si nous croyons à cause de la promesse faites à Abraham par la foi. Un bon papa suit le modèle du père élevé qui a cru dans les promesses du Père Céleste.

Jacques 2. ‘’23  Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.’’

Nous devons à son exemple mettre toute notre attention à devenir l’ami du Père Céleste par la foi. On ne se cache rien entre amis. Le Père Céleste désire révéler Ses secrets profonds à ceux qui cultivent leur relation avec Lui. Laissons-nous influencer par la vie d’Abraham. La foi d’Abraham fût soumise à une épreuve publique par le commandement de sacrifier son fils unique. Le Père Céleste désire que nous expérimentions des choses semblables pour que nous apprenions à mettre toute notre confiance en Lui. Nous devons mettre tout notre espoir en Lui pour toutes choses.

Le plus fort c'est mon père. Pour moi être papa, c’est apprendre à chaque jour de nouvelles choses. C’est prendre ses responsabilités. C’est apprendre à penser à quelqu’un d’autre qu’à soi. C’est apprendre à faire passer ses propres besoins après ceux de sa femme et de ses enfants. Dieu s’attend spécialement du père qu’il veille sur sa famille.

1 Timothée 3. ‘’ 4  Qu’il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l’obéissance, en toute dignité.’’

Les enfants font leur vie, on sait qu’ils ne nous appartiennent pas. Nous devons développer des liens d’amitié et de confiance avec eux. Un père est souvent vu comme quelqu’un qui défend de prendre certaines choses. Il désire le meilleur pour ses enfants en les protégeant du danger. Il voit de loin les choses dangereuses et il avertit bien souvent les siens. Les pères sont enclins à être soit trop durs, soit trop indulgents. Les enfants sont sensibles et fragiles.

Colossiens 3. ‘’ 21  Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.’’

Il n’y a rien qui décourage autant un enfant que les critiques continuelles et injustifiées d’un père. Ça peut détruire la confiance, diminuer les ardeurs de l’amour et du respect. Ça peut engendrer la méfiance que de donner des réprimandes et des punitions non méritées.

Éphésiens 6. ‘’ 4  Et vous, pères, n’irritez point vos enfants ; mais élevez-les dans la discipline et l’enseignement du Seigneur.’’

L’union de la fermeté et de la discipline avec la bonté et l’amour convient à un vrai père.  Les pères doivent tenir compte de leurs émotions et de leurs aptitudes. Montrez-leur par des actes qu’ils sont aimés, mais en même temps que l’autorité des parents doit être respectée. Ça parle d’amour, de grâce, de compassion, de soins tendres et attentifs envers les enfants. En même temps de sagesse dans la direction et la discipline à l’égard de ceux et celles qu’il aime. Nous devons les élever pour Jésus.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *