Accueil du site > Les actualités 2018 ! > La confiance en mon Père Céleste !

La confiance en mon Père Céleste !

- samedi 4 septembre 2010

La confiance en mon Père Céleste !

Ma confiance ne repose pas sur l'homme et ni sur moi mais sur celui qui peut faire la différence en chacun de nous.

Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t'appuies ?

1 Thessalonique 2. ‘’4 mais comme Dieu nous a mis à l'épreuve pour nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons non comme pour plaire aux hommes mais à Dieu qui éprouve les cœurs.’’

Je voudrais examiner deux pensées avec vous qui sont en rapport avec la confiance (ou assurance) : la confiance envers mon Père Céleste, la confiance envers les gens ou les chrétiens, etc.

Mettre sa confiance en… Anglais to trust.... Se fier à...

Si la confiance est minée, la confusion, le bouleversement, le désordre sont certains.

Faire Confiance à Dieu…Oui, oui, oui…

Psaumes 18. ‘’31 Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel, Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?’’

Psaumes 37. ‘’5 Remets ton sort à l'Éternel, Confie-toi en lui, et c'est lui qui agira.’’

Ma foi, ma confiance est dans mon bon Père Céleste.

Le terme grec habituellement rendu par foi peut aussi être traduit par confiance.

Dans le dictionnaire, la confiance est l’espérance ferme, l’assurance de celui qui se fie à quelqu’un ou quelque chose… Espérance ferme, assurance envers une personne ou une chose.

Jacques 1. ‘’17 tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation.’’

J’ai confiance en ma montre car elle est fidèle à me donner l’heure exacte seconde après secondes et heure après heures.

Psaumes 33. ‘’4 Car la parole de l'Éternel est droite, Et toute son œuvre (s'accomplit) avec fidélité ;’’

 

Le secret de la victoire dans la vie de David était son extraordinaire confiance en Dieu.

Psaume 27. ‘’ 1 ¶ De David. Oui, l’Eternel est ma lumière et mon Sauveur : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel protège ma vie : de qui aurais-je peur ? 2 Que des méchants s’avancent contre moi, voulant me déchirer, ce sont mes ennemis, mes oppresseurs, qui perdent pied et tombent. 3 Qu’une armée vienne m’assiéger, mon cœur reste sans crainte. Que l’on me déclare la guerre, je suis plein d’assurance.’’

Si ses ennemis venaient contre lui ou si des armées se levaient contre lui, il était entièrement confiant dans l’Amour et la Miséricorde du Père Céleste.

La Bible m’enseigne que les enfants du Père Céleste n'ont pas à craindre personne. Si Dieu est pour toi qui sera contre toi.

Proverbes 14. ‘’ 26 ¶ Dans la crainte du SEIGNEUR il y a une forte confiance ; pour ses fils il y a un abri.’’

Une bonne attitude envers le Père Céleste, un respect envers les autorités qu’Il a établi dans ce monde et  nous n’a pas besoin de ne craindre personne.  Le Père Céleste est notre abri et notre protection devant tout ce qui peut survenir dans notre vie.

La confiance est la base de toute relation…

Esaïe 30. ‘’15 Car ainsi parle le Seigneur DIEU, le Saint d’Israël : C’est en faisant demi–tour et en vous reposant que vous seriez sauvés, c’est dans la tranquillité et la confiance que serait votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !’’

Le Père Céleste appelle son peuple à retourner vers lui, à trouver le repos et à exercer sa confiance en lui. Quand le peuple de Dieu lui obéissait, ses ennemis étaient vaincus et Israël était dans la paix et la tranquillité.

Dans le Nouveau Testament, le Fils de Dieu est aussi digne de confiance que le Père en qui il s’est toujours confié, même à la croix. 

Hébreux 13. ‘’8 Jésus–Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité.’

La confiance apparaît dans le mariage par la fidélité des conjoints.

La confiance se gagne par le respect à tenir ses engagements avec le temps. Si je trompe mon conjoint, elle perd sa confiance envers moi. Elle perd confiance dans mes paroles, dans mes promesses et surtout dans mon engagement. Je dois regagner cette confiance en le prouvant par la fidélité à tenir mon engagement dans le temps par mes actions.  Au fil du temps les relations humaines se tissent. Lorsque je fais ce que je dis et dis ce que je fais, je suis digne de confiance.  Luc 16.’’11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera le (bien) véritable ?’’

Le Père Céleste ne nous appelle pas à exercer la même sorte de confiance envers les gens qu'envers lui, mais il nous demande de nous entraîner à faire confiance.

Paul exprime sa confiance envers l’obéissance des chrétiens dans ses enseignements par sa foi dans la fidélité du Seigneur a changer les cœurs et transformer les vies.

2 Thessaloniciens 3. ‘’4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.’’

Je crois en vous à cause de ma confiance dans le Seigneur. Je désire vous encourager et vous motiver en ne voyant pas les manquements. Je ne veux pas voir juste les problèmes que les gens apportent. Je ne désire pas condamner et décourager. Je désire libérer en te disant que j’ai confiance dans le Seigneur pour votre transformation. Je désire la paix et la tranquillité avec mes semblables et surtout avec mes amis(es).

J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui nous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. Je suis persuadé (version anglaise : j'ai cette confiance/assurance) que celui qui a commencé en nous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Ma conviction est que le Père Céleste n'entreprend jamais quelque chose qu'il ne puisse terminer. J'applique cela à mon propre vie et à la vôtre. Le Père Céleste est capable et j’ai confiance qu’Il peut s’occuper de tout.  

Je le remercie aujourd'hui de pouvoir partager cela avec vous et avec Lui. J’ai la confiance et l'assurance qu'Il achèvera ce qu'il a entrepris en chacun de nous !

Avoir confiance dans les personnes est beaucoup plus difficile que de douter d'elles ou de les critiquer, cela demande la puissance du Saint-Esprit mes amis (es).

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.



Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

La Ville d’Amos !

Au Service Des Familles 2018 !

Les actualités 2018 !

Ressources 2018 !

Des Liens Importants 2018 !

Horaire important 2018 !

Le Verset de la Semaine 2018 !

Menu