Accueil du site > Fête du Canada !

Fête du Canada !

- mercredi 30 juin 2010

Voici le lien spécial pour célébrer la Fête du Canada

BONNE FÊTE À TOUS LES CANADIENS !

Les symboles du Canada peuvent non seulement nous aider à mieux comprendre notre pays, mais également nous inciter à nous réjouir du privilège d'êtreCanadiens et Canadiennes.

Les symboles du Canada se veulent une illustration de notre évolution en tant que nation.

La devise ‘’A MARI USQUE AD MARE ‘’ (D’UN OCÉAN À L’AUTRE) est tirée du…

 Psaume 72. ‘’8 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre’

Le drapeau rouge et blanc portant une feuille d'érable stylisée est proclamé drapeau national du Canada le 15 février 1965 par la reine Élisabeth II.

Le CASTOR, étant l'animal le plus recherché à l'époque de la TRAITE DES FOURRURES, est rapidement considéré comme un emblème convenable pour représenter des parties des vastes territoires qui formeront le Canada au XIXe siècle.

Feuille d'érable

Le long du Saint-Laurent, la feuille de l'ÉRABLE commun du pays, en raison de sa forme caractéristique et de ses belles couleurs d'automne, semble avoir été considéré comme un emblème dès 1700. La première SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE, lors de sa fondation en 1834, adopte la feuilled'érable comme emblème. À Toronto, la publication littéraire annuelle du révérend John McCaul intitulée Maple Leaf indique en 1848 que la feuilled'érable est l'emblème choisi par le Canada. En 1860, la feuille d'érable est ajoutée à l'insigne du 100e Régiment (Royal Canadians) et est abondamment utilisée comme décoration pour la visite du prince de Galles.

En 1867, Alexander Muir compose The Maple Leaf Forever, qui sera considéré comme un hymne national pendant des dizaines d'années. Les modèles des armoiries attribuées à l'Ontario et au Québec par le mandat royal du 26 mai 1868 contiennent chacun trois feuilles d'érables sur une même tige. La feuille d'érable est l'insigne du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Lorsque des armoiries nationales sont attribuées en 1921, les feuilles portées par une même tige en sont un élément important. Enfin, la feuille d'érable est l'élément central du nouveau drapeau national adopté en 1965.

Auteur BRUCE PEEL

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.