Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les annonces de la semaine ! > Ressources ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

mercredi 6 novembre 2019, par Gerard Rouillard

Ne gâchons pas notre vie !

La vie est trop précieuse pour la gaspiller.
Prenons donc garde afin de nous conduire avec circonspection. Veillons donc avec soin à notre manière de vivre. Nous allons essayer de répondre à quelques questions importantes de la vie. Soyons vraiment attentifs, avec un soin tout particulier, faisons bien attention à notre conduite. Qu’attend le Père Céleste de notre vie ? Que nous faut-il pour ne pas gaspiller notre vie ?
Éphésiens 5. ‘’15 Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. 16 Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous.’’

Comment nous y prendre pour ne pas la gâcher ?
Veillons donc avec soin à la façon dont nous nous comportons. Littéralement du Grec, n’avançons pas en trébuchant dans la vie, ne nous contentons pas de nous laisser dériver dans la vie. Prenons donc garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant éclairés. Ne soyons pas négligent, prenons le temps de réfléchir et sachons pourquoi nous sommes ici sur la terre.
Michée 6. ‘’8 On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d’aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique.’’
Nous pouvons connaître notre mission et mettre à profit les occasions qui se présentent à nous.
Soyons des chrétiens avisés en respectant les droits des autres. Nous pourrons comprendre ce que le Père s’attend de nous en aimant et en agissant avec bonté. Nous devons réaliser que nous ne pouvons pas vivre notre vie comme bon nous semble. Le Père désire que nous Lui consacrions notre vie totalement. Il désire tout notre respect et que nous obéissions à Sa Parole. Il nous demande de Le respecter, de L’aimer et de Le servir de tout notre cœur, de toute notre âme. Pouvons-nous décider de tout Lui donner. Cela va déterminer comment nous vivrons le reste de notre vie. Le Père désire notre cœur et notre âme avant tout. Il y a beaucoup de chrétiens qui sont indécis. Ils laissent passer tout avant leur vie spirituelle. Le Père désire tellement notre être entier. Nous devons tout Lui donner pouvoir marcher dans Sa volonté.
Mathieu 6. ‘’24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.’’
Nous ne pouvons tout simplement pas servir deux maîtres.

Qu’est-ce qui va prendre la première place en nous ? À part l’argent, il y a beaucoup d’autres choses comme le travail, la carrière, les sports, les loisirs, la famille, ect. Nous savons que toutes ces choses sont bonnes. C’est le Père qui les a créées et Il les approuve. Mais Il désire la première place et recentrer tout le reste de la bonne manière. Il mettra tout en place dans notre vie. Quelles choses peuvent empêcher le Père de prendre la première place dans notre vie ? C’est impossible d’avoir deux priorités.
Proverbes 3. ‘’6 Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.’’
Si nous désirons connaître le succès dans notre vie, nous devons connaître Sa volonté pour tout ce que nous entreprendrons.
Il nous conduira sur le droit chemin selon Sa promesse. Nous devons apprendre seulement à discipliner notre vie pour devenir ce que le Père désire que nous soyons. Nous pouvons atteindre notre plein potentiel en nous soumettant à Sa discipline.
Proverbes 10. ‘’17 Celui qui observe la discipline chemine vers la vie, mais celui qui méprise l’avertissement s’égare.’’
Nous devons être de ceux et celles qui se souviennent des correctifs afin de prendre le bon chemin de la vie.
Nous ne pouvons être un disciple sans règle. Nous apprenons avec le temps que nous devons planifier pour pouvoir accomplir la volonté du Père. Nous réalisons qu’une personne disciplinée reçoit toujours des avantages, des remerciements et de la promotion. Nous avons des modèles de personnes, autour de nous, disciplinées qui en retirent, après un certain temps des avantages. Imaginons que nous sommes consciencieux au travail, nous en retirerons des avantages et des éloges rapidement. Certaines personnes sont très disciplinées dans leur exercice physique. Ils ne manquent jamais un exercice et cela devient leur routine quotidienne. Ils en retirent des bénéfices à tous les niveaux avec le temps. Beaucoup d’entre nous ne manquons jamais un repas. Nous en retirons les bénéfices autour de la taille. Depuis des années, nous sommes modelés dans certains domaines. Les choses que nous trouvons importantes, nous les faisons. Et si nous voulons changer notre vie, il nous suffit de changer certaines habitudes.
Nous devrions développer de nouvelles habitudes spirituelles.
Nous devrions nous discipliner à notre culte personnel comme nous le sommes dans notre désir de manger nos repas à chaque jour. Et si nous étions aussi disciplinés à aller à nos réunions chrétiennes que nous le sommes à regarder nos émissions préférées à la télévision.
Timothée 4. ‘’7 …et exerce-toi à la piété. 8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente, et de celle qui est à venir.’’
Nous pouvons nous entraîner pour demeurer en forme spirituellement. Ne laissons pas aller les choses si nous désirons rester attachés à Papa.
Hébreux 12. ‘’1 … débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés,…’’

Ce sont les fardeaux et les péchés qui nous empêchent, nous retiennent d’être tout ce que le Père désire que nous soyons.
Ces choses qui limitent notre puissance, notre capacité, notre force spirituelle dans la vie chrétienne. Les fardeaux et les péchés détruisent notre vie. Nous devons nous débarrasser de ces deux choses. Nous savons ce que sont les péchés, c’est de manquer le but de Dieu pour notre vie. Un fardeau peut venir de quantité de choses. Il existe des quantités de sortes de fardeaux. Pensons à certaines relations, à certains souvenirs, à certaines activités que nous devons nous débarrasser. Pour grandir, la Parole de Dieu nous exhorte à dire non à ces fardeaux. Nous devons faire de la place aux projets du Père Céleste dans notre vie. Nous devons regarder à éliminer certaines choses pour faire de la place. Nos vies sont bien trop remplies. Qu’est-ce que nous devons arrêter de faire ? Il a des choses plus importantes qui devraient être réalisées si nous désirons grandir spirituellement. Nous devons être prêts à payer le prix pour en retirer tous les avantages.
Luc 10. ‘’40 Pendant ce temps, Marthe était affairée aux multiples travaux que demandait le service. Elle s’approcha de Jésus et lui dit : – Maître, cela ne te dérange pas de voir que ma sœur me laisse seule à servir ? Dis-lui donc de m’aider. 41 Mais le Seigneur lui répondit : – Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ; 42 il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera.’’
Certains d’entre nous se reconnaissent-ils dans cette phrase ?
Marthe était occupée avec ses multiples tâches. Une seule chose qui soit vraiment nécessaire, le plus important, c’est notre relation avec le Seigneur. Toutes les tâches n’ont pas la même valeur. Marie a choisi la meilleure part. Cela veut dire qu’elle avait un choix. Tout ne vaut pas la peine d’être fait. Il faut choisir la meilleure part. Passons du temps avec Jésus.
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.