Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les annonces de la semaine ! > Ressources ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

samedi 1er juin 2019, par Gerard Rouillard

La fidélité !

Un homme fidèle est une personne que le Père Céleste dirige ses pas.

Un fidèle est une personne de confiance. On la reconnaît à sa manière de vivre sa foi avec persévérance. L’infidèle abandonne facilement sa vie spirituelle. Il vit une épreuve, il abandonne ses engagements. Ses sentiments sont changeants et instables. Nous sommes appelés à vivre dans Sa fidélité la stabilité, la constance et la fermeté. C’est la qualité d’une personne qui est constante dans ses choix, ses goûts, ses intérêts. Le dictionnaire définit la fidélité en ces termes : ‘’Constance, respect de la parole donnée, qualité de celui qui ne varie pas dans ses goûts et ses attachements, probité, conformité à la vérité, exactitude.’’ Une personne sincère et loyale sur qui nous pouvons vraiment compter. C’est devenu comme un oiseau rare dans notre société, que de trouver une personne dont les motifs, les actes et les paroles s’accordent dans sa vie.

La fidélité est une caractéristique du Père Céleste.

Il est constant, patient, persévérant, résistant, tenace, infatigable, fort, doux, calme. Il est juste, honnête, intègre, sincère, droit, loyal, exact, équitable. Il est digne de confiance. Sa réputation n’est pas à faire. La Parole de Dieu nous dit qu’Il demeure toujours fidèle.
2 Timothée 2. ‘’13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.’’
Notre confiance en Lui repose sur cette grande réalité de Sa fidélité. Il tient Sa Parole envers ceux qui lui appartiennent, car Il ne peut se renier lui-même. Renier, c’est ne plus voir l’intérêt des autres. C’est agir entièrement d’une autre façon. Nous voyons que l’opposé à la fidélité, c’est le reniement. Ne plus avoir le courage de dire ou de vivre sa foi ouvertement. Pierre a renié Jésus. Il avait déclaré que si tous les autres étaient une occasion de chute, Il ne le serait jamais. Jésus l’avait prévenu que cela lui arriverait le jour même.
Jean 13. ‘’38 Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.’’
Il a nié connaître Jésus après toutes ses déclarations de foi à Son égard. La définition du mot sous entend de se séparer, prendre une distance même physique de quelqu’un. C’est un manque de liaison avec quelqu’un ou quelque chose. La fidélité est la qualité d’un sentiment que le temps et les événements ne modifient pas.

Jésus était fidèle dans Sa relation avec Son Père toute Sa vie terrestre.

Hébreux 3. ‘’ 2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.’’
Jésus l’a été dans Son appel et Il a gardé sa foi engagée jusqu’à la fin. Il a gardé confiance dans les promesses de Son Père. Sa fidélité s’est aussi exprimée, tout au long de sa vie par Ses paroles, Ses actions, Sa foi, Son amour, Ses souffrances. Il était persuadé de Son appel et de Sa mission sur la terre. De nos jours, nous voyons de plus en plus d’infidélité. Pourtant, tout le monde s’attend à la fidélité des autres. Les hommes sûrs disparaissent. Nous ne pouvons plus nous fier à tout le monde.

Les deux guides sûres pour faire de nous des chrétiens accomplis.

Psaumes 43. ‘’3 Envoie ta lumière et ta fidélité ! Qu’elles me guident, Qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures !’’
Nous pourrons recevoir la direction divine dans notre vie. La Parole de Dieu et la fidélité du Père Céleste vont nous guider. Elles vont nous ramener dans Sa présence et dissiper nos ténèbres. Jésus est notre lumière, notre chemin, notre vérité et notre vie. C’est Lui seul qui peut nous conduire dans la présence de Son Père. Nous devons apprendre à nous confier en Lui pour recevoir le pardon de nos péchés, nos délivrances, nos guérisons.
Psaumes 85. ‘’10 La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent ;’’
La bonté et la fidélité sont devant la face du Père Céleste. Jésus permet cette rencontre et cette manifestation de grâce dans notre vie. Nous sommes comblés de bénédictions car Il devient notre justice. L’amour, la paix et la joie peuvent maintenant nous envahir et s’installer dans notre cœur. Nous sommes alors transformés à Son image par Son Esprit. Notre nouvelle vie nous apportera à agir avec bonté et fidélité. Les faveurs du Père seront sur nous par Son Esprit.

Nous sommes appelés à vivre dans la stabilité, la constance et la fermeté dans la Foi.

Galates 5. ‘’22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,…’’
Nous sommes des fidèles à cause de Jésus. Pour mieux comprendre la fidélité nous aboutissons au fruit de l’Esprit. La fidélité vient de notre relation avec Lui. Elle est avant tout une condition intérieure de notre coeur rempli de l’Esprit de Dieu. L’essence de la Fidélité, c’est la confiance que nous avons en la Parole de Dieu. Si nous perdons la confiance en quelqu’un, notre fidélité sera menacée. Si nous perdons la foi en la Parole de Dieu, notre fidélité sera en péril. La fidélité de nos engagements envers Dieu, notre conjoint, notre assemblée vient de notre foi et de notre relation établie avec le Saint-Esprit source de vie et de fidélité.

La fidélité est l’une des qualités exigées par Jésus. Il désire nous en voir revêtus jusqu‘à la fin.

Apocalypse 2. ‘’10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir... Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.’’
Le fondement de cette fidélité c’est la Foi. Le Fidèle est celui qui vit sa foi, sans la renier, mais en marchant jour après jour sur les traces de Jésus. Nous pouvons être fidèles dans notre époque d’infidélité. Le Fruit de l’Esprit, la fidélité, nous fera demeurer fidèles. Nous sommes appelés à regarder à Lui, notre modèle par excellence de constance à tenir tous Ses engagements. Pourquoi ne pas devenir des serviteurs bons et fidèles comme Jésus nous le demande ? Nous pourrons toujours bien nous reposer sur la fidélité de Dieu. Elle ne faillira jamais.
1 Corinthiens 4. ‘’ 2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle."
La fidélité est une qualité que nous pouvons mettre à profit à chaque instant dans notre vie, dans nos actions quotidiennes. Nous pouvons nous attacher à accomplir nos devoirs, à tenir nos engagements fidèlement. Nous sommes appelés à la constance dans nos affections et dans nos sentiments. Nous sommes appelés à aimer l’exactitude, la vérité, la sincérité. L’Esprit du Seigneur nous rendra capables de rester Fidèles jusqu’à la fin en gardant la foi.
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.