Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les annonces de la semaine ! > Ressources ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

mercredi 1er mai 2019, par Gerard Rouillard

Le Père a une bonne mémoire en Ses promesses !
C’est comme dans le temps de Noé. Nous vivons dans notre génération des problèmes similaires au temps de Noé. Une société qui vit sans Dieu. Une humanité qui a perdu ses points de repaires. Nous assistons présentement à beaucoup de bouleversements de toutes sortes dans notre génération. Il y a de la haine, de la violence, de la guerre, des famines dans ce monde.
Matthieu 24. ‘’37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.’’
Le cœur du Père était affligé par ce qu’Il voyait sur la terre.

La méchanceté des hommes était grande. Toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Il y a de nombreux problèmes au niveau de la base de notre société, la famille. La moitié des mariages sont en perdition. La pensée du concubinage est devenue normale aux yeux de beaucoup de gens. Nous voyons en même temps une société qui approuve le mariage contre nature. Qui légalise certaines drogues. Nous voyons de plus en plus les résultats désastreux autour de nous. Il y a des familles brisées, des personnes qui souffrent et qui ne mangent plus à leur faim. Nous voyons des enfants qui subissent les conséquences des mauvais choix de leur parent. Le mal est répandu sur la terre. Le Père a été patient pendant la construction de l’arche. Il voulait sauver ce petit nombre de personnes. Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. Il était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. Le nom de Noé signifie repos et consolation.
Genèse 8. ‘’1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.’’
Il y a encore de l’espoir dans ce monde parce que le Père est patient et Il nous aime. Il a donné Son fils pour nous sauver du prochain jugement à venir. Il désire que nous marchions en nouveauté de vie avec Lui. Il a donné Son fils pour nous sauver du prochain jugement à venir. Il désire que nous entrions dans l’arche.
Philippiens 2. ‘’15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,…’’
La vie de Noé était pure. Pouvons-nous devenir indifférents à nos désirs, aux positions, aux richesses, aux honneurs de ce monde. Notre désir en priorité serait de rencontrer les désirs de Papa.

Nous pouvons prendre exemple sur la vie de David dans notre manière de nous approcher de Lui.
Psaume 131. ‘’ 1 ¶ Cantique des degrés. De David. Eternel ! Je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains ; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. 2 Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; J’ai l’âme comme un enfant sevré. 3 Israël, mets ton espoir en l’Eternel, Dès maintenant et à jamais !’’
David a écrit probablement ce psaume à la fin de sa vie. Il avait vécu beaucoup de mauvaises expériences. Pensons a son péché d’adultère avec Bath-Chéba et la mort d’Urie. Pensons aussi à la révolte de son fils Absalom. Il avait vécu des temps très difficiles. David était devenu humble, repentant. Il ne cherchait plus les positions élevées. Il ne recherchait plus à s’occuper de choses trop grandes ou relevées pour lui. David était devenu plus sage. Il était devenu comme un enfant sevré. Un enfant qui ne demande plus, qui ne crie plus après sa mère pour recevoir. Il avait renoncé à chercher à tout comprendre. Il avait renoncé à la colère, à l’amertume, aux ambitions égoïstes. Maintenant, il désirait juste être comme un enfant qui mettrait son espoir dans son Père dans le présent et pour l’éternité. Son désir était devenu d’essayer de plaire à son Père seulement et de faire ce qu’Il lui demanderait de faire. Jésus nous demande à nous aussi de devenir comme des petits enfants.
Matthieu 18. ‘’3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.’’
Mettons notre espoir en Lui dès maintenant et attendons-nous à Lui. Notre espoir grandira dans la mesure de notre confiance que nous avons dans la fidélité du Père à tenir toutes Ses promesses. Pouvons-nous croire en Ses promesses en s’approchant de Lui ? Pouvons-nous espérer en Lui pour notre vie présente et pour celle à venir ? Notre cœur serait pleinement satisfait. Il est bon d’espérer et d’attendre calmement la délivrance, la guérison, la restauration de Sa part.
Matthieu 11. ‘’28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.’’
Nous sommes lourdement chargés de toutes sortes de fardeaux.

Venons à Lui et recevons Ses instructions. Nous devons nous soumettre à Son joug, à Son autorité. Nous trouverons le repos si nous acceptons de Lui obéir et de Lui faire confiance. Mettons tout notre espoir en Lui comme un enfant sevré comme David l’a fait. Ne perdons jamais l’espérance, nous devons la garder bien vivante jusqu’à la fin.
Hébreux 6. ‘’11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,…’’
Jusqu’à la fin, c’est elle qui va nous aider à nous relever des coups durs de la vie. Nous pouvons croire et vivre en gardant toujours dans notre cœur notre assurance. Elle sera toujours la source de notre joie et de notre réconfort dans nos épreuves.
1 Pierre 5. ‘’8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.’’
L’image d’un lion qui nous guette comme sa proie. Le diable rôde et cherche ceux et celles qui seraient prêts à abandonner leur foi. Il désire les attaquer et les laisser vaincus. Notre force se retrouve seulement dans les Seigneur. Revêtons-nous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Cette espérance nous gardera dans Sa paix, dans Sa tranquillité et Son repos à chaque jour.
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.