Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les annonces de la semaine ! > Ressources ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

mercredi 19 décembre 2018, par Gerard Rouillard

Le Centre Chrétien d’Amos vous souhaite un joyeux temps des fêtes.
Un temps rempli de beaucoup d’amour, de bonheur, de joies, entouré des siens. Noël, c’est de bien assurer la fête de tous les membres de la famille. C’est aussi une période de visites, de surprises, de cadeaux échangés. Noël, c’est aussi l’occasion de faire plaisir aux gens qu’on aime et surtout à nos enfants et nos petits-enfants.
La venue de Jésus, Marie contemplait ces choses dans son cœur.

Luc 2. ‘’19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur.’’
Elle doit nous servir d’exemple de méditation pour mieux comprendre la vraie signification de la fête de Noël. La vie est devenue tellement trop bruyante. Le Père désire se révéler dans le silence de la méditation et dans notre quotidien de chaque jour. Nous avons besoin d’être tranquille pour bien entendre ce qu’Il désire nous dire pendant cette période de l’année.
La signification de Noël sera mieux estimée dans une atmosphère silencieuse.
L’Amour du Père vient se manifester dans Sa création. Un enfant emmailloté et couché dans une crèche, Jésus est venu, Il est né dans une étable, dans une mangeoire en signe d’humilité. Lui qui était le Roi des rois de tout l’univers et tous les habitants de la terre.
Luc 2. ‘’ 13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Betléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.’’

L’entourage de bergers a toujours été beaucoup déprécié, dévalorisé au cours des siècles. Pourtant, l’Évangile a été annoncé plus facilement aux dédaignés de notre société. Les hommes orgueilleux ne reçoivent pas facilement la grâce de Dieu. Ils s’appuient sur leur propre force pour retrouver une justification au lieu d’avouer tout simplement leurs manquements. Prenons les bergers comme modèles d’obéissance. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Jésus couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit à Son sujet. Nous devons partager la Bonne Nouvelle autour de chacun de nous. Le Père recherche tous les hommes de cette terre pour une relation intime avec Lui.
Regardons à la chute de nos premiers parents.
Adam s’était détourné de son Créateur qui le cherchait dans le Jardin. La plupart des mouvements religieux dans ce monde apportent l’homme à chercher Dieu. Le Père Céleste Lui cherche l’homme pour une relation intime et non pour établir un système religieux.
Genèse 3. ‘’ 9 ¶ Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.’’

Le Père nous aime et Il désire nous offrir Sa miséricorde. Il est tellement facile d’avouer nos fautes au lieu de nous cacher lorsque nous entendons la voix du Père qui nous appelle. Il désire nous accorder la réconciliation après la confession de nos fautes. Nous sommes toujours là, à essayer de nous dissimuler au lieu de tout Lui avouer.
Proverbes 28. ‘’13 Celui qui cache ses fautes ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde’’.
L’homme entend l’invitation du Père, mais il se cache et il a peur à cause de son péché.
L’homme se cache et le Père le cherche. La séparation apportée par la chute à conduit Adam et Ève à ressentir ces sentiments de culpabilité, de peur. Ils ont commencé à ressentir le tourment qui est le résultat de la désobéissance. Tant qu’ils étaient en accord avec le Père, Adam et Ève ignoraient tous ces sentiments.
Depuis le jardin d’Éden et tout au long de l’histoire de l’humanité, l’homme s’est détourné de son Créateur qui le cherche. Il y aura une guerre entre le diable et notre Dieu.
Genèse 3. ‘’ 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.’’
Sous l’apparence du serpent, le diable s’est manifesté au jardin pour séduire nos premiers parents. L’amour du Père se manifeste là où le péché a débuté. La guerre est déclarée entre la Semence de la femme et celle du serpent. Les adeptes du Diable devront se partager les punitions qui Lui sont réservées.
Dans ce passage, une promesse pleine de grâce est faite au sujet de la venue de Jésus-Christ notre Sauveur pour chacun de nous.

C’est une référence à la naissance de Jésus, que nous célébrons chaque année pour Noël. La blessure subie au talon par la postérité de la femme est la crucifixion. Jésus a tout accompli sur la croix. Il a remporté la victoire décisive sur Satan, sur la mort par Sa résurrection. Maintenant l’Évangile gagne du terrain et la Bonne Nouvelle est annoncée dans toutes les nations.
Nous aurons et devrons faire face à de nouveaux défis en 2019.
Une année qui va se terminer bientôt et une autre qui va débuter. Des remerciements aux Anciens et leurs conjointes pour leur consécration à servir dans la cause la plus importante de l’univers. Un énorme merci à mon Père Céleste pour Raymonde Guay qui a servi fidèlement pendant de nombreuses années à notre assemblée.
J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres qui s’impliquent semaine après semaine fidèlement dans nos différents ministères.
Merci spécial à toutes nos coordonnatrices et à tous nos coordinateurs de ces ministères importants au sein de notre assemblée. C’est un privilège que de travailler avec un si bon groupe de personnes.
Au cours de la dernière année, les membres du ministère d’administration se sont réunis à quelques reprises pour prendre des décisions importantes. Ils ont à cœur de bien vous représenter et de bien vous servir. Merci à chacun d’eux.

Je pourrais passer beaucoup de temps à remercier en soulignant l’implication de plusieurs parmi vous.
Mais, je ne peux passer sur silence le dévouement de Christian Yergeau pour l’entretien de nos bâtiments et le projet de rénovation. Un gros merci à toi pour tout le travail accompli.
Je tiens à remercier Geneviève Rouillard qui est devenue notre nouvelle secrétaire-administrative et qui fait un travail énorme pour nous.
En terminant, je voudrais en cette fin d’année en mon nom et au nom de Suzanne vous souhaitez un joyeux temps des fêtes. Un temps rempli de réjouissances en famille.
Joyeux Noël & Bonne Année 2019 !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.