Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les actualités 2018 ! > Ressources 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

vendredi 29 juin 2018, par Gerard Rouillard

Le royaume des cieux !
Nous pouvons apprendre du ministère et du personnage de Jean le Baptiste.
La vie et le ministère de Jean était hors de l’ordinaire. Il ne cessait de prêcher le message de repentance. Il savait qu’il devait préparer le chemin du Seigneur. Jean s’attendait à ce que Jésus viendrait pour juger les méchants et les faire tous mourir.
Mathieu 3. ‘’2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.’’

Le message de Jean mettait l’accent sur le jugement de Dieu, et non pas sur sa grâce. Il ne cessait de répéter qu’à l’arrivée du Messie, le jugement divin s’abattra sur les pécheurs incorrigibles. II reprocha à Hérode le tétrarque l’adultère qu’il commettait avec la femme de son frère Philippe ; Hérode fit emprisonner le prophète.
Matthieu 11. ‘’1. Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?’’
Jean pensait voir la paille prendre en feu sur le ministère de Jésus. Au contraire, il entendait dire que Jésus mangeait avec les publicains et les pécheurs. Jésus se tenait avec les gens de mauvaise vie.
Matthieu 11. ‘’ 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! ‘’
Le Messie peut-il réellement agir comme cela ? Jean ne comprenait plus rien.

Les jugements de Dieu n’étaient pas manifestés comme Jean l’avait lu dans les passages des écrits de l’Ancien-Testament. Pourtant Ésaïe l’avait écrit, que Jésus ouvrirait les oreilles des sourds et que les aveugles verraient. Jean ne voyait pas encore le ministère de la grâce. Il se disait : ‘’mais pourquoi Jésus est-il si bon et si gentil avec des gens si pécheurs ?’’ Pourquoi Jésus accepte et défend les pécheurs, Il devrait les condamner ou les juger. Jean le Baptiste a passé une bonne partie de sa vie à étudier les rouleaux de la parole de Dieu. En donnant Sa réponse, Jésus avait confiance que Jean comprendrait le sens de Ses paroles. Jésus accomplissait les prophéties à la perfection.
Jean est le plus grand homme parmi ceux qui sont nés d’une femme.
Jean signifie : ‘’ L’Éternel a fait grâce.’’ Jésus affirme que personne n’est plus grand que Jean le Baptiste. Et laissez-moi vous dire que Jean est plus qu’un prophète. Il est le plus grand de tous les prophètes. Il est même plus grand que tous ceux qui sont nés d’une femme. Comment est-ce possible ? Comment peut-il être plus grand qu’Abraham ? Abraham a été appelé l’ami et le confident de Dieu. Peut-il être plus grand même que Moïse ? Aux yeux du peuple juif, il n’y a personne qui puisse être plus grand que Moïse. C’est Dieu qui a dit de Moïse, Je lui parle face à face. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans secret. Jean n’a pas fait de miracles, pas de guérisons. Il a prêché un message de repentance au peuple et il a baptisé beaucoup de gens. Jésus affirme que personne n’est plus grand que Jean. Pourquoi tant d’éloges de Jésus envers Jean ?
Luc 1. ‘’15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ;’’
La naissance de Jean était surnaturelle. L’ange annonça en outre que l’enfant serait rempli de l’Esprit- Saint dès sa naissance, et qu’il était appelé à préparer au Seigneur un peuple bien disposé. La grandeur vient-elle de sa naissance, de son appel, de son ministère ? Comment devient-on quelqu’un d’important pour le Seigneur ? La grandeur d’un homme du point de vue spirituel ne dépend pas de ce qu’il accomplit dans sa vie. La grandeur de Jean ne repose pas sur les œuvres qu’il a pu accomplir même s’il a baptisé un nombre incroyable de gens. Nous ne pouvons qu’admirer son humilité.

La grandeur de Jean le Baptiste est fondée sur la valeur de sa personne.
Le Père porte Ses regards sur ceux qui sont faibles, ceux qui sont doux et humbles de cœur. Regardons au cœur de Jean, qui reconnait le messie en Jésus.
Jean 1.’’15 ¶ Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.’’
Il était né six mois avant Jésus ; mais il avait compris la révélation que ses parents avaient reçu de l’Ange à sa naissance et de sa mission qui l’attendait comme messager du messie.
Matthieu 3. ‘’14 Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !’’
Jean ne se considère pas digne de délier les lacets des sandales de Jésus.
Jean 3. ‘’30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue.’’
Il faut que je m’efface. Jean était humble de cœur et il désirait seulement accomplir son appel. La grandeur de Jean le Baptiste est fondée sur la valeur de sa personne, sur son caractère. Jésus ajoute que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean. Nous devrions avoir le même désir que Jean Baptiste que Jésus puisse grandir en nous. Nous devons tous croître individuellement pour devenir adulte et être prêt pour le retour de Jésus. Notre seul désir devrait être de l’aimer, de le connaître et le servir toute notre vie. Aimerais-tu être un témoin comme Jean ? Il était appelé à préparer le chemin du Seigneur. C’est à cela que le Père nous demande de lui ressembler. Il désire nous utiliser pour préparer son chemin dans le cœur des gens que nous côtoyons à chaque jour. Dieu désire visiter les gens d’Amos-région à travers nous et Il désire se refléter par nous en eux. Il désire nous utiliser pour être des témoins vivants de Sa grâce. On doit préparer les cœurs à recevoir Jésus.
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.