Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les actualités 2018 ! > Ressources 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

mercredi 18 avril 2018, par Gerard Rouillard

Un changement de saison est prévu !
L’hiver a été coriace et très long cette année. Dans de notre région de l’Abitibi-Témiscamingue, il semble que le printemps tarde à venir. Le 20 mars annonce la venue du printemps, cette journée est venue, elle a disparu, mais les températures froides persistent toujours. L’hiver traîne encore un peu plus longtemps que prévu. N’est-ce pas comme certaines saisons dans nos vies ? Nous prions avec l’espoir que Dieu nous fera sortir de notre saison d’attente et que nous allons entrer dans une nouvelle saison.
Pendant cette période de transition, nous devons rester concentrés sur notre Père qui crée les saisons.
Nous ne devons pas perdre de vue que chaque saison a un but et que chaque saison donnera sa place à la nouvelle. Elle aura une fin, enfin ! Laissez-moi vous encourager, nous pouvons enfin voir les bourgeons se gonfler.

S’ils commencent à changer et à ouvrir, nous savons qu’un jour ou un autre nous verrons la fleur et enfin le fruit. Quand l’hiver se prolonge, le découragement devient inévitable, mais pas impossible à surmonter. Nous devons nous accrocher car les journées plus chaudes vont arriver, elles sont en route.
Joël 2. ‘’23 Et vous, habitants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé.’’
Comme convenu, la journée du Seigneur viendra toujours dans notre vie, si nous le désirons !
Joël avait annoncé que nous devions revenir au Seigneur avec repentance. Après la mort et la résurrection de Jésus, Pierre a prêché un bon message oint du Saint-Esprit.
Actes 2. ‘’37 ¶ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?’’

Nous devons reconnaître les principes qui vont nous faire grandir dans le Seigneur et entrer dans notre héritage. Après la repentance, des temps de rafraîchissement viendront et des temps de bénédictions suivront toujours. Vous recevrez le don du Saint-Esprit, comme le prophète Joël l’avait annoncé.
Joël 2. ‘’ 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.’’
Nous vivrons un changement premièrement au niveau de nos pensées.
Nous recevons de Paul quelques conseils pratiques pour vivre un réel changement dans notre vie. Il nous parle à plusieurs reprises de nous réjouir, d’être doux, de ne pas nous inquiéter et de faire connaitre nos besoins au Père. C’est la seule manière de recevoir Sa paix qui gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus. Nous serons connus de tous à cause de notre douceur, notre bonté que nous manifesterons envers les autres. C’est notre douceur qui va nous faire connaitre aux autres. Nous pouvons aussi grandir en apprenant à toujours nous réjouir dans le Seigneur. Paul le répète à plusieurs reprises : ‘’Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ’’. Nous devons puiser en tout temps dans la source de la joie. Elle sera notre force et elle est le résultat du fruit de l’Esprit en nous. Nous pouvons, malgré les épreuves, nous réjouir du pardon de nos péchés et de la vision d’une vie nouvelle dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre pour l’éternité.
Tout ce qui est bon et qui mérite l’éloge doit habiter nos pensées.
Philippiens 4. ‘’8 Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.’’
Nous pouvons chasser les pensées impures qui nous assaillent, c’est notre choix. Nous vivrons un réel changement par le renouvellement de notre intelligence. Veillons à ce qui nourrit nos pensées tout au cours de notre vie. Nous pouvons décider de l’orienter vers ce qui est bon et sain. Pourquoi entretenir des pensées d’amertume, de ressentiment, de convoitise, de haine ou de jalousie ? Nous pouvons réfléchir à toutes ces choses qui méritent l’approbation, le respect et la louange.
La puissance de la Parole créatrice de Dieu peut nous faire changer d’idée.

Nous sommes engagés dans un conflit, une bataille pour savoir ce qui prendra possession de nos pensées et de notre volonté. Satan travaille constamment et surtout à aveugler l’intelligence des hommes et à les garder sous son emprise. Nous pouvons mettre la ceinture de la vérité à nos reins d’entendement. Nous proposer en toutes choses la vérité en la méditant dans la Parole de Dieu.
2 Corinthiens 10. ‘’5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.’’
Nous pouvons imaginer les pensées de chaque personne comme une grande forteresse qui se dresse contre la connaissance de Dieu. Toutes ces fortifications ne sauront résister au déploiement de la puissance de Dieu pour transformer un homme par le renouvellement de sa pensée. La preuve par excellence de la puissance de la vérité est de voir que la révélation de l’amour du Père à pouvoir de changer radicalement la vie d’un homme comme la mienne.

Romain 12. ‘’ 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.’’
Nous devons soumettre totalement toutes nos pensées à Jésus-Christ. Les idées et les raisonnements d’un homme sont bien plus difficiles à renverser que les villes fortifiées. Seule la puissance de Dieu peut créer en chacun de nous un nouvel homme dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Éphésiens 4. ‘’23 à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, 24 et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, débarrassés du mensonge, que chacun de vous dise la vérité à son prochain. Ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?’’
Tous les chrétiens doivent tendre vers ce même but dans leur vie chrétienne.
Bonne semaine !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.