Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les actualités 2018 ! > Ressources 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

vendredi 9 mars 2018, par Gerard Rouillard

Une vie de bonheur !
Nous allons regarder ensemble le chemin que nous devrions suivre pour être heureux.
Mon souhait est que nous soyons attentifs à l’enseignement de la parole de Dieu. Le Père désire le meilleur pour nous. Apprenons à Lui obéir pour notre bonheur.
Ésaïe 48. ‘’17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 18 Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer ;’’

Nous pouvons évoquer comment notre bonheur serait si nous étions attentifs aux recommandations de notre bon Papa Céleste. Un fleuve, c’est majestueux et tranquille. Cela représente à mes yeux une vie de confort, de soulagements, d’agréments ou de plaisirs. Nous pourrions facilement percevoir dans cette image une eau qui coule paisiblement pendant tous les jours de l’année. Nous pourrions aussi nous imaginer les flots de la mer, les vagues, la houle que nous y retrouvons. Le Père désire communiquer à Ses enfants le genre de bonheur, de prospérité qui nous attend si nous suivons Ses instructions.
Voici nos priorités si nous désirons vivre une vie victorieuse et rempli de bonheur dans le Seigneur.
1 Thessaloniciens 5. ‘’16 ¶ Soyez toujours dans la joie. 17 Priez sans cesse. 18 Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.’’
Le style de vie d’un disciple sera d’être toujours joyeux, de prier sans cesse et de remercier ou d’être reconnaissant à Dieu. Le Père a exprimé Sa volonté pour chacun de nous Ses disciples en Jésus.
Notre vie peut être remplie de joie à cause de notre relation avec Jésus.

Nous devons continuellement garder la joie en chacun de nous. Une vie vécue dans la joie jour après jour pendant toute la durée de notre vie. Le pardon de nos péchés apportera toujours la joie du salut dans notre coeur. Et nous nous réjouirons toujours plus si nous prions plus. La prière sera une aide pour garder notre vie dans le bonheur et dans la félicité. Si nous prions sans cesse, nous ne manquerons jamais de sujets d’actions de grâces en toute chose.
Histoire de David et ce qu’il a fait avec Bath-Schéba.
Psaume 51. ‘’9 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 10 O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 12 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !’’
Ce que David avait fait en commettant l’adultère avec Bath-Schéba déplut à Dieu. À cause de son péché caché et non avoué, la conséquence l’avait écarté de la joie de son salut. Détourne ton regard de mes péchés… Littéralement : ‘’Cache ta face de mon péché, — mais pas de moi…’’ Le pardon de son péché avec Bath-Schéba lui a redonné la joie de son salut. Tant que David s’est tu, ses os se consumaient, il gémissait toute la journée ; Il n’avait plus de vigueur et il était devenu comme un mulet sans intelligence. Tant que nous couvrons notre péché, le Père ne peut pas le couvrir.
Psaume 32. ‘’ 1 ¶ De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné !’’
Nous devons avouer et confesser nos manquements pour connaitre la grâce et la joie de son salut. Jésus est la source de toute joie et Il est la route pour la trouver. La vraie joie est un fruit du Saint-Esprit qui ne provient pas des circonstances de la vie, mais de notre confiance dans l’amour du Père pour nous et dans Sa puissance. Dans sa souveraineté, Il arrangera toujours toutes choses pour qu’elles soient conformes à sa volonté parfaite.

Psaumes 16. ‘’11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.’’
La joie est une émotion agréable et profonde qui porte notre visage à briller ou à être lumineux. Cela ne veut pas dire que nous respirons toujours le bonheur, mais la joie convient en tout temps pour nous tous. Elle est un sentiment qui découle de la vraie foi dans le Seigneur malgré tout.
Philippiens 4. ’’4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. ‘’
Le cœur joyeux du chrétien est un festin continu, durable, constant, infini.
Nous devons entretenir notre relation bien vivante avec notre Père Céleste en Jésus et par Son Esprit.
Nous devons vivre si près de Lui que nous nous sentons libres de lui parler n’importe quand, n’importe où. La prière nous permettra de nous élever au-dessus de tous les obstacles que nous pouvons rencontrer dans cette vie. Nous apprendrons à vivre dans une totale dépendance de notre Père à chaque instant. Nous ne devrions jamais cesser de prier.

Romains 8. ‘’28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.’’
Nous pouvons demander au Père d’intervenir et de nous redonner la joie de vivre en intervenant dans les circonstances les plus difficiles que nous avons à traverser.
La prière s’accompagne toujours de remerciement.
Nous pouvons être attentifs aux faveurs reçues. Nous vivons dans un monde ingrat qui oublie de dire merci. Exprimons notre gratitude envers Dieu premièrement et envers tous ceux et celles qui nous entourent. Il n’y a rien de plus agréable et plaisant que de voir un coeur reconnaissant. Nous ne devrions jamais prier sans rendre grâces pour les bienfaits que nous avons déjà reçus. Il n’y a rien qui ne dispose mieux à la prière que cette reconnaissance du cœur. Si nous le faisons, nous sommes dans la volonté du Père même à notre égard, et nous Lui serons agréables pour notre vie de bonheur sur la terre.
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.