Centre chrétien d’Amos

Accueil > Les actualités 2018 ! > Ressources 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

vendredi 9 février 2018, par Gerard Rouillard

La fête de l’amitié !
Les caractéristiques générales de la vraie amitié basées sur la Parole de Dieu.
Une personne à qui nous pouvons exprimer notre affection, notre appréciation, notre attention. L’amitié, c’est la chaleur, l’enthousiasme qu’un être peut communiquer à notre cœur. C’est un ami qui fournit une chaleur émotive ou même physique dans ce monde froid et cruel. Une personne présente, délicate, sensible, réceptive, compatissante, généreuse malgré tous les événements que nous pouvons traverser dans notre quotidien.

Ecclésiastes 4." 9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. 10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! 11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ?’’
Salomon désire nous faire comprendre que l’amitié est un bon investissement.
Quand nous lisons ces paroles de Salomon, nous avons tendance à penser en termes de mariage. Mais je crois que l’auteur a eu une application beaucoup plus large à l’esprit. C’est pour toutes ces personnes qui sont isolées et qui se demandent comment survivre dans un environnement solitaire. Nous vivons dans une culture du prêt à manger, du toujours pressé, à la course ! Nous avons de la difficulté à trouver du temps pour fraterniser entre nous. Salomon désirait nous enseigner quelque chose d’important dans ce texte de deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Ces mots peuvent également être traduits pour signifier des dividendes payés sur un sage investissement. Le meilleur investissement que nous pouvons faire dans la vie ne sera pas financier, mais dans notre rapport avec le Seigneur et ensuite avec les autres. Nous obtiendrons un meilleur dividende en retour de ce surplus d’investissement. Si nous passons toute notre vie à essayer d’accumuler de plus en plus de possessions, nous ne serons jamais vraiment heureux et accomplis. Notre priorité devrait être toujours ce qui apportera la vraie richesse dans notre vie. Nous devrions toujours essayer d’être un ami et de se faire des amis.
Nous pouvons décider de nous concentrer sur les rapports d’amitié en ce début d’année.

1 Samuel 18. ’’ 1 Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.’’
Une personne en qui nous pouvons faire confiance totalement et qui garde les secrets. Une belle histoire d’amitié nous est racontée entre l’âme de Jonathan qui fut attachée à l’âme de David. Dans l’amitié vraie, il y a l’attachement des âmes dans l’amour et l’affection. II y a aussi un engagement de protection, de renoncement pour le bien de l’autre. Nous voulons tous et avons tous besoin de la chaude amitié d’autres personnes. Nous voulons et avons tous besoin de l’amour inconditionnel. Des gens avec qui nous pourrons parler, rire, chanter, prier et pleurer même. Un tel rapport est inestimable, ils nous demandent d’être seulement ce que nous sommes et rien de plus. Ils nous aiment pour ce que nous sommes et pour ce que nous pourrons devenir. L’amitié est un rapport d’engagement comme celui de Jonathan qui fit alliance avec David. Une alliance, un engagement non écrit de l’amour et de la fidélité sur lequel nous pouvons compter.
Proverbes 17. ’’ Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.’’
Les vrais amis sont les gens avec qui nous pouvons oser être nous-mêmes.
Avec eux nous pouvons nous permettre de ne pas être sur nos gardes. Avec eux, nous respirons librement et notre âme peut être mise à nue sans inquiétude. Nous pouvons dire ce que nous pensons et partager ce que nous ressentons. À cause de leur ouverture d’esprit envers nous et leur fidélité, nous pouvons admettre nos petites vanités, nos faiblesses et nos défauts, Nous pouvons nous permettre de ne pas faire attention, parce qu’un ami ne trahira jamais notre confiance. Rien ne détruit plus rapidement des amitiés que de trahir la confiance de son ami. Un intime, c’est quelqu’un qui nous dit la vérité et qui nous protège véritablement le dos. Un Vrai Ami est une personne qui combattra à nos cotés. Il sera là pour nous protéger, nous et notre réputation. Il combattra pour nous protéger quand nous serons injustement attaqués.
Proverbes 16. ’’ 28 L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis".

C’est un déshonneur que d’exposer à d’autres ce que notre ami nous a partagé à son sujet. Particulièrement ses faiblesses et ses défauts qu’il a admis avoir. Nous devons nous préparer à prendre les conséquences si nous le faisons. Il est honteux de parler mal de son ami dans son dos. C’est comme le dédaigner publiquement ou avoir honte de lui. C’est comme dans le mariage, pour le meilleur, pour le pire, dans la richesse, la pauvreté. Nous ne devons jamais calomnier notre ami. Les amis, c’est la santé ! Ceux qui se tirent le mieux d’affaires dans les coups durs de la vie sont ceux qui en ont beaucoup. Des vrais amis ne sont pas embarrassés pour exprimer leur affection par des mots et des gestes...
1 Samuel 20. ’’41 Après le départ du garçon, David se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes".
Nous pouvons apprendre à exprimer notre amitié.

Je ne propose pas que tous les vrais amis doivent s’embrasser. Mais, la libre expression de l’appréciation et de la pure affection caractérisent souvent les vraies amitiés. C’est une raison pour laquelle elles sont si merveilleuses. Ce sont, les amis, les seules personnes qui nous disent nos quatre vérités même quand on ne veut rien savoir.
Proverbes 27. ’’6 Un ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité, mais un ennemi multiplie les embrassades.’’
Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. Je dirais que certaines personnes désirent autour d’eux des gens qui ne leurs rappellent pas leurs défauts. Ils ne veulent que des éloges plein d’admiration. De telles personnes ne recherchent pas les vrais amis. Les amis sont parfois provocants et ils se motivent l’un l’autre pour devenir tout ce que le Père désire pour eux. Ils sont affectueux, mais cela ne les empêchent pas de se défier honnêtement. Ils peuvent à l’occasion s’aider à faire face à leurs défauts et à leurs faiblesses. Nous devons nous attendre à ce que nos amis intimes nous donnent des conseils judicieux.
Proverbes 13. ’’ 20 Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal".
Nous devons nous assurer que nos amis(es) intimes sont des gens qui craignent Dieu.
Nous devrions vouloir des amis pour pouvoir leur faire du bien et non pour ce qu’ils peuvent faire pour nous-mêmes. Si nous avons un vrai ami, ne laissons pas passer le temps sans lui exprimer régulièrement comment il est spécial pour nous. Prenons la peine de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour nous-mêmes. Ce serait la moindre des choses.
Pensée à méditer : ‘’Je suis sorti pour trouver un ami, et je n’en ai pas trouvé un. Je suis sorti pour être un ami, et les amis étaient partout ! ‘’
Bonne semaine !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.