Accueil du site > Les actualités 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- jeudi 1er mai 2014

 

Les relations amicales !

 

 

Une bonne amitié rend la vie délicieuse et fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Un des points les plus importants dans la vie d’une personne est de se développer de vraies relations amicales. Beaucoup de gens sont connus dans leur milieu, mais vivent une vie de très grande solitude parmi cette foule de gens qui les entourent. Nous devons en priorité rechercher des relations amicales entre chrétiens.

Psaume 133. ‘’ 1 Oh ! Quel plaisir c’est, pour des frères, et quel bonheur que d’être ensemble !’’

L'amitié est une bénédiction, une force pour chaque enfant de Dieu.

Il y a tellement une grande joie de se retrouver ensemble à chaque réunion pour célébrer notre Père Céleste. Ce temps passé ensemble nous démontre nos différences et nous prouvent que nous sommes uniques dans notre fraternité.

La grâce de Dieu va nous donner la force de vivre une véritable amitié avec les frères et sœurs à l’intérieur de notre assemblée. L’amitié est ce lien qui nous lie de façon privilégiée.

 Comment faut-il comprendre l’amitié entre les chrétiens ?  

Proverbes 19. ‘’4 ¶ La richesse multiplie les amis, mais de son ami le pauvre est privé.’’

C’est un lien libre dans l’amour mutuel qui nous unit. Une riche amitié ne dépendre de la richesse des biens que nous possédons. On se rend compte de ce que l’on peut apporter et recevoir d’une autre personne dans l’amitié mais pas à partir de ces biens ou de ces richesses.

Proverbes 18. ‘’24 ¶ Il y a des amis qui mènent à la ruine, il y en a qui sont plus chers qu’un frère.’’

Les relations amicales impliquent un type de lien qui prend du temps à s’établir sur de bonnes bases.

Tout le monde désire être ami avec celui qui donne. Cela ne veut pas dire que c’est une véritable amitié. Il y a tellement de meilleurs avantages que l’argent à cultiver l’amitié. Cette relation va se développer, s’approfondir et devenir de plus en plus amicale avec le temps mais pas à cause de l’argent. On demande des conseils à un ami. On passe du temps de qualité avec un ami. On fait des confidences à un ami. On livre nos secrets les plus intimes à un ami. On dévoile son coeur à un ami. Une bonne amitié fait sortir le meilleur de nous-mêmes en l’offrant à l’autre. Nous voulons que de notre cœur et de notre amitié jaillisse la vie en abondance pour l’autre.

La bible nous offre l’exemple de plusieurs amitiés remarquables, la plus belle est sans doute celle de David et Jonathan.

1 Samuel 20. ‘’ 41 Les deux amis s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes.’’

L’amitié révèle sa véritable nature quand le malheur touche l’un des amis. Jonathan est présent pour soutenir David même contre les décisions de son père. David et Jonathan pleurèrent ensemble abondamment devant la jalousie et la persécution de Saϋl envers David. Jonathan est cet ami véritable qui s’efforce de montrer à son ami la bonne voie à suivre pour conserver la vie.

Jean 15. ‘’13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.’’

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour des amis. C’est ce qui fait la valeur de l’amitié. Jonathan est fidèle jusqu’à la mort, et son souvenir demeure dans le cœur de David au-delà de la mort.

Les relations amicales sont si précieuses et elles rendent la vie plus délicieuse à ceux et celles qui les cultivent.

L'amitié, ça se cultive à l’intérieur de notre église et aussi dans nos rencontres-maisons. Nous devons trouver notre place dans le corps de Christ et nous faire des amis. Des relations d'amitié entre frères et sœurs dans le Seigneur rien n’est plus agréable. Ce sont de beaux sentiments à cultiver entre nous. Ce sont des liens fraternels tissés dans l’amour du Père qui auront un grand impact dans notre vie et celle des autres.

Nous devons voir des chrétiens disposés à s’engager, à aider, à donner pour cultiver cette manière de vivre.

Proverbes 17. ‘’9 ¶ Qui jette le voile sur une offense cultive l’amitié, qui répète la chose divise les intimes.’’

Nous devons apprendre à couvrir les manquements des frères et sœurs. Nous devons réaliser que nous pouvons briser les amitiés en exposant les offenses d’une autre personne. Même si un ami blesse par ses avertissements, il démontre ainsi sa fidélité, et gagnera finalement la faveur de ton coeur.

Nous avons besoin de sécurité pour vivre, pour grandir, pour nous développer et bien vieillir dans le Seigneur.

Pourquoi ne pas créer ce climat autour de nous pour mieux cultiver les relations amicales. Cependant, l’amitié humaine n’est pas toujours pure, même sincère. La bible nous dit que le pauvre a peu d’amis tandis que le riche en a beaucoup. Elle nous enseigne aussi que des gens peuvent rechercher l’amitié pour des intérêts personnels. Cela est vraiment triste à réaliser. On sait que ce genre d’abus de confiance mettra fin à l’amitié.

Le Père Céleste désire être notre ami comme Il l’a été pour Abraham, Moïse, etc.

Jésus a été appelé l’ami des pécheurs, avec ceux et celles qui n’étaient pas digne de recevoir Son amitié. Jésus désire tout partager avec tous Ses amis les secrets les plus intimes.

Jean 15. ‘’15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père.’’

Nous aussi partageons nos désirs, nos aspirations, nos secrets, nos buts pour  bien mener notre vie avec nos amis. Nous nous entraiderons à bien réussir dans tous nos accomplissements.

Bonne semaine !

Gerard Rouillard


Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

La Ville d’Amos !

Au Service Des Familles 2018 !

Les actualités 2018 !

Ressources 2018 !

Des Liens Importants 2018 !

Horaire important 2018 !

Le Verset de la Semaine 2018 !

Menu