Accueil du site > Nos Différents Ministères ! > Huitième animation semaine du 15 Décembre 2013

Huitième animation semaine du 15 Décembre 2013

- jeudi 12 décembre 2013

L’amour du Père !

Que les vagues de Son amour m’apporte plus proche de Son cœur en tout temps. Je crois qu’Il va continuer à me faire découvrir encore plus la profondeur de Son cœur en 2014. Un simple filet d’eau, qui est devenu un torrent profond de l’Amour du Père qui a bouleversé ma vie depuis plus de trente-cinq ans.

Ézéchiel 47. ‘’5 Il compta une dernière fois mille mesures, mais je ne pouvais plus traverser, car l’eau était montée à un niveau où il faut nager. C’était devenu un torrent infranchissable.’’

Le Père Céleste désire m’entraîner plus loin encore dans Son fleuve d’Amour à chaque jour. Je suis un fils de Papa et je désire de tout mon cœur être rempli de Son amour envers ceux et celles qui m’entoure. C’est aussi le désir de mon cœur d’expérimenter davantage de Lui dans ma vie personnelle et que cet amour soit manifeste envers les autres.

Que voulons-nous dire quand nous parlons d'amour ?

Un amour inconditionnel comme celle que le Père nous a aimé quand Il nous a donné Son Fils Unique. La forme la plus pur de l’Amour, une maman pour son bébé. Une mère peut-elle oublier son enfant ? Peut-être, mais pas le Père Céleste, Il nous a gravé pas juste écrit avec de l’encre dans Ses mains.

Ésaie 49. ‘’Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains … ’’

Voici, est un mot qui a pour but de susciter l’admiration. Dans le mot voici, on peut chasser le doute qui peut nous envahir à l’occasion ou de temps en temps.

Nous aimerions être aimés tout le temps dans les bons et les mauvais jours.

Comment pourrait-on dire : ‘’ Le Seigneur m’a abandonné, et mon Dieu m’a oublié’’.

Que peut-il y avoir de plus malheureux et de plus néfaste que les doutes et craintes non fondés des enfants de Dieu ?

Le Père a une bonne mémoire et Ses souvenirs sont excellents. Il garde Ses promesses de génération en génération. Il a gravé tout ce qui nous concerne. Il a gravé notre nom, notre personnalité, notre vie, nos échecs, nos épreuves, nos maladies, nos réussites, nos péchés, nos tentations, nos faiblesses, nos désirs et même nos bonnes œuvres.

Une grande partie de notre compréhension de l'amour vient des médias, du cinéma, des films, l’internet, etc. Sous l’influence de notre société l’amour est définit comme une intensité de désir. Ce qui nourrit nos sens avant tout. Plus je veux quelque chose, plus je l'aime. Je ne crois pas que c’est une bonne définition de l’amour. On en parle bien souvent dans la pensée de la luxure, de la pornographie, de la débauche, du vice, de la dépravation.

Jésus nous donne la vraie définition de l’Amour et Il la définit différemment. Pour Lui, l’amour est centré sur les autres au lieu de se centrer sur soi.

Jean 15. ‘’13 Celui qui sacrifie sa vie pour ses amis donne la preuve la plus convaincante de son amour : personne ne peut avoir un amour plus grand.’’

Une attention sincère, attentive, empressée des besoins de ceux et celles qui nous entourent. Se détacher même de sa vie pour l’intérêt des autres, c’est le véritable amour.

Aujourd’hui, on définit l’amour autrement dans bien des situations. On désire ne pas s’engager envers les autres. On désire seulement son plaisir. On va en parler comme du désir de combler nos besoins charnels. C’est beaucoup plus sur la recherche de notre plaisir que celui du concept de Jésus de se sacrifier pour les autres.

Jean, qui avait été disciples de Jésus, pouvait décrire la véritable définition de l’amour. Il avait appris aux pieds du maître.

1 Jean 3. ‘’18 Mes enfants, n’aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours, mais avec des actes. Ces actes montrent que notre amour est vrai.’'

Il avait vu Jésus mettre en pratique ce qu’Il enseignait. Jean pose une question qui fait réfléchir au sens du véritable amour en action.

1Jean 3. ‘’17 Voici un exemple : quelqu’un est riche. Il voit un frère ou une sœur qui est dans le besoin et il ferme son cœur. Est-ce qu’on peut dire qu’il aime Dieu ?’’

Pour Jésus et Jean, ce qui décrit le mieux l’amour c’est de donner. C’est l’esprit du sacrifice qui le définit le mieux. C’est renoncer à quelque chose pour combler le besoin de quelqu’un d’autre.

C’est notre rôle maintenant à chacun de nous, selon notre capacité, de secourir, d’aider, et soulager tous ceux qui sont dans le malheur et le besoin.

Marc 12. ‘’31 Et le second, qui est semblable au premier, est celui-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même.’’

L’amour que nous désirons pour nous-mêmes devrait être celle que nous offrons aux autres. On se préoccupe, on se concentre sur le besoin des autres. Une attention sincère, attentive, empressée des besoins de ceux et celles qui nous entourent. On peut parler de vigilance et de prévenance. Il y a plus de joies à donner qu’à recevoir. On parle de plaisir à rendre les autres heureux. Ce n’est pas quelque chose de triste ou accompagner de grandes souffrances. L’amour sacrifice nous lie à l’autre. Ça nous lie à sa joie, à ses tristesses et surtout à rencontrer ses besoins. Une préoccupation constante vers le besoin de l’autre. La pensée d’un sacrifice est celle d’un renoncement pour faire plaisir à l’autre.

Marc 14. ‘’36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.’’

Un jardin fort probablement planté d’oliviers et pourvu d’un pressoir à huile. Jésus a fait la volonté de Son Père et Il s’est donné entièrement à la croix.

Luc 6. ‘’31 Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous.’’

Jésus nous a enseigné la règle d'or. Faire aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent. Hébreux 13. ‘’16 Ne négligez pas de pratiquer la bienfaisance et l’entraide : voilà les sacrifices auxquels Dieu prend plaisir.’’

Luc 10. ‘’27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.’’

L’Esprit du Seigneur demeure dans notre cœur et affecte par la suite notre âme, notre force et toute ta pensée. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. L’amour du Père est répandu dans le cœur et le zèle doit partir de là premièrement. Le cœur doit être changé pour pouvoir aimé comme cela. 

Luc 10. ‘’25 ¶ Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?’’

Jésus a donné l’exemple d’un pauvre juif dans la détresse, soulagé par un bon Samaritain. Ce pauvre homme est tombé parmi les voleurs, qui l’ont laissé presque mourant de ses blessures. Il a été négligé par ceux qui auraient dû être ses amis, et a été pris en charge par un étranger, un Samaritain. Combien sont nombreuses les excuses que donnent les hommes pour éviter le trouble ou la dépense dans le soulagement des autres. Mais le véritable chrétien a la loi d’amour qui est écrite dans son cœur.

Nous réalisons que nous devons aider toutes les races sans distinction. Nous étions comme ce misérable voyageur désespéré. Le diable nous a volés, et blessés. Jésus a eu compassion de nous. Jésus nous a aimé et à donné sa vie même si on était des coupables. Il nous demande maintenant d’exercer la même miséricorde, la même compassion.

Luc 10. ‘’37 Le maître de la loi répondit : Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : Va et fais de même.’’  C’est notre rôle maintenant à chacun de nous, selon notre capacité, de secourir, d’aider, et soulager tous ceux qui sont dans le malheur et le besoin. Va, et fais de même… 

Bonne animation !

 

 

Gerard Rouillard


Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

Le ministère d’Intercession !

Le ministère de l’Éducation Chrétienne !

Le ministère de formation !

Le Ministère de Célébration !

Le Ministère des rencontres-maison !

Le Ministère d’Administration !

Le Ministère de la Jeunesse !

Le Ministère des couples !

Le Ministère des loisirs !

Nos Différents Ministères !

Le Ministère d’Accueil !

Le Ministère de la Femme !

Le Ministère des Hommes !

Le ministère du Camp 7-13 !

Le ministère de Formation Ministérielle !

Menu