Accueil du site > Les actualités 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- jeudi 9 mai 2013

Nous fêtons cette semaine la fête des mères.

Une journée spéciale consacrée à toutes nos mamans que nous aimons tant. La fête des mères est une occasion rêvée pour leur offrir un joli cadeau.

Bonne Fête à tous nos mamans !

Regardons maintenant à une femme qui avait cette réputation dans la Parole de Dieu.

Ruth 3. ‘’11 Maintenant, ma fille, ne crains point ; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse.’’

Nous allons regarder à cette femme qui est décrite comme une femme vertueuse.

Vous pouvez lire son histoire dans le livre de Ruth.

Il y avait une grande famine dans le pays.

Il y avait un homme de Bethléhem dont le nom était Elimélec et celui de sa femme Naomi. Il part pour un séjour à Moab avec sa femme et ses deux fils et il n’en reviendra jamais. Une histoire qui commence mal pour cette famille. Puis les deux fils meurent, une famille très éprouvée par bien des malheurs. Naomi reste seule avec ses deux belles-filles Orpa et Ruth. Ce n’était pas évident à l’époque de vivre sans mari, sans soutien. C’est encore vrai aujourd’hui pour toutes ces familles monoparentales qui nous entourent dans notre société.

C’était une situation très difficile pour Naomi et ses deux belles-filles.

Elle les encourage à partir et à retourner vers leur famille. Je suis trop vieille, leur dit-elle, pour me remarier, et surtout trop vieille pour enfanter une descendance. Elle est complètement désespérée, sans ressources, sans espoir. Elle demande à être appelé Mara car elle disait à tout le monde que le Tout–Puissant l’avait remplie d'amertume dans son âme. Orpa décide de quitter Naomi tandis que Ruth s’oppose à partir même si elle est Moabite.

Ruth avait plus de chance de refaire sa vie avec son peuple. Elle était veuve, sans enfant et avait une occasion de recommencer sa vie. Elle aurait pu prendre cette voix de la facilité au lieu de s’obstiner à suivre sa belle-mère.

Nous allons regarder à une grande qualité que possédait Ruth, cette femme vertueuse.

Ruth 1. ‘’ 16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; 17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !’’

‘’ Où tu iras j’irai…’’ Je connais des femmes qui ont tout quitté pour suivre leur mari mais pas leur belle-mère. C’est tout un engagement qu’a pris cette femme vertueuse. Elle désire rester loyale jusqu’au bout à sa belle-mère. 

Regardez à cette déclaration de Boaz dans ce verset :

Ruth 2. ‘’ 11 Boaz lui répondit : On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle–mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant.’’

Elle suit sa belle-mère par loyauté et fidélité. Elle renonce à tout pour demeurer avec Naomi et pour en prendre soin. Quelle bonne exemple à suivre pour nous aujourd’hui. Même si nous voyons beaucoup de séparations et de divorces autour de nous. Nous sommes appelés à demeurer loyaux et fidèles à nos engagements. Nos mères ont pris et prennent soin de nous, jours après jours, de tous nos besoins. Elles n’ont jamais pris le chemin de la facilité. Elles sont loyales et fidèles.

Prenons le temps de réfléchir en même temps sur notre loyauté. Surtout lorsque nous avons pris un engagement avec quelqu’un qui est devenu notre propre chair.

Une autre grande qualité remarquée chez Ruth était son amour du travail.

 Ruth 2. ‘’23 Elle resta donc avec les servantes de Boaz, pour glaner, jusqu'à la fin de la moisson des orges et de la moisson du froment. Et elle demeurait avec sa belle–mère.’’

Nous avons vu nos mères travailler jour après jour sans jamais se lasser et prier pour nous.

Pour terminer, nous devons réaliser une autre grande valeur remarquée chez Ruth. Elle désirait suivre le Seigneur, elle désirait craindre Dieu. La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée.

Ruth 1. ‘’ 16… et ton Dieu sera mon Dieu ;’’

Ruth a délaissé, abandonné complètement les dieux de ses pères.

Les Moabites sont les descendants de la fille ainée de Lot. Il y avait eu de l’inceste. Les filles avaient couché avec leur père pour avoir une descendance. Israël a toujours eu des problèmes avec eux. Ils avaient été maudits. Ruth fait le choix de suivre le vrai Dieu. Qui est ton Dieu mon ami (e) ? Où quoi est ton Dieu ? Ça peut-être une chose, car les objets peuvent prendre la première place dans notre vie. Dieu doit avoir la première place. Avant la famille, le travail, les sports, les loisirs, etc. Ruth a mis Dieu en premier et elle dit  : ‘’Je vais suivre ton Dieu.’’

Elle est aussi une femme de foi. Qu’est-ce qui arrive à une femme de foi ? Elle met toute sa confiance dans le Père Céleste. Le Père s’occupe de sa vie et Lui redonne du pain. C’est fini la famine avec Papa Céleste.

Ruth 4. ‘’ 13 Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Eternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.’’

Elle se trouve un mari et elle enfante un fils.

Elle avait été dix ans mariés auparavant sans enfant, maintenant elle a un fils. La descendance de Ruth est importante. La main du Père est sur cette femme vertueuse. Pas de grand surnaturel arrive à première vue. Pas de vision, pas de songe, pas de révélation, mais la main du Père est sur cette femme de foi. Le Père Céleste agit en sa faveur à cause de sa foi. Des personnes ordinaires, mais un Père extraordinaire est à l’oeuvre. Cette femme devient un instrument important dans la volonté du Père.

Ruth la Moabite est comme vous et moi, des gens bien ordinaire, humbles, mais le Père nous a choisis. Des personnes qui croient en Lui, qui mettent toute leur confiance dans le Père.

Le Père est Souverain, on ne saura jamais tout ce que le Père peut faire au-travers nous.

Tout l’impact d’une personne ordinaire touché par un Dieu extraordinaire.

Mat.1. ‘’ 5 Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; (1–6) Obed engendra Isaï ; 6 Isaï engendra David.’’

Notre Roi des rois vient de sa descendance. Elle a été une femme ordinaire à qui le Père a fait une grâce extraordinaire en devenant l’arrière-arrière grand-mère de David. Ruth a travaillé de longues journées, elle prit soin de sa belle-mère et le Père Céleste l’a choisi dans Sa grâce. On ne mérite pas Sa grâce, Il nous communique même le désir de croire. Des grandes qualités à se souvenir que celles que nos mamans possèdent. Ne pas oubliez de les remercier pour leur loyauté, leur fidélité envers leur famille, les remercier pour leur travail acharné pour que l’on ne manque de rien.

Les remercier régulièrement, car elles sont un exemple de femmes de foi et de prières.

Proverbes 31. ‘’ 31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses œuvres la louent.’’

Soyons reconnaissant au Père pour elle. Mettons-nous dans les souliers de Naomi, de Ruth et réalisons que Naomi est devenue une grand-mère joyeuse à cause du petit fils que Ruth lui a donné. Elle a traversé des temps difficiles, mais le Père Céleste l’a relevée. Ruth ne comprenait pas tout ce qu’il lui arrivait dans sa vie. On n’a pas toujours idée de ce que le Père prépare au-travers notre vie.

Le plan de Dieu est plus grand que nous.

Soyons de croyants fidèles, loyaux, travaillants sans relâche comme Ruth et le Père s’occupe des moindres détails à Sa Gloire.

Bonne semaine !

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.



Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

La Ville d’Amos !

Au Service Des Familles 2018 !

Les actualités 2018 !

Ressources 2018 !

Des Liens Importants 2018 !

Horaire important 2018 !

Le Verset de la Semaine 2018 !

Menu