Accueil du site > Les actualités ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- jeudi 28 mars 2013

 

 

 

L’Agonie de Jésus dans le Jardin de Gethsémané !

Gethsémané signifie ‘’pressoir à huile’’. 

Jésus a été pressé comme une olive avant que l’huile de la joie puisse couler pour lui en regardant le salut que Son sacrifice apporterait à tous les hommes.

Hébreux 1. ‘’9 Tu aimes la justice, tu détestes le mal. Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi, en répandant sur toi une huile d’allégresse, te préférant ainsi à tous tes compagnons.’’

Jésus éprouve la douleur et l’angoisse.

L’huile coule seulement après que l’olive est pressée. Ce jardin n’est pas un endroit de délices comme le premier Adam mais de supplices et de souffrances intenses.

Mathieu 26. ‘’ 36 ¶ Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.’’

Jésus est seul avec ses trois disciples, Il leur fait part de Sa souffrance intérieure. Son âme est triste jusqu’à la mort. Je pense que c’est, probablement, la même souffrance qu’une personne qui est à l’agonie et qui lutte avec la mort.

Il passe Ses dernières heures dans la présence de Son Père dans la prière.

La meilleure manière de faire face à son destin pour Jésus était de parler avec Son Père.

Jésus fait cette prière : ‘’Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.’’

Jésus savait que la souffrance était déjà au rendez-vous dans ce jardin en recherchant la volonté de Son Père. La prière est importante pour chacun de nous mes amis(es). Elle nous rend capable de faire la volonté de notre Papa Céleste.

Un ange peut venir de la part du Père nous fortifier et nous rendre capable de faire Sa volonté dans les moments les plus angoissants de notre vie.

Luc 22. ‘’44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.’’

Jésus a vécu une période d’intense souffrance même avant la crucifixion. Les disciples se sont endormis ne pouvant veiller une heure avec Lui. Ils ont abandonné Jésus quand l’heure de la tentation est venue.

Pourquoi dormons-nous quand Jésus nous avertit de veiller ?

Jésus savait d’avance ce qui arriverait. Il pouvait ressentir le stress, l’anxiété extrême devant tout ce qui l’attendait. Il savait qu’Il faisait face à la torture et à la mort. Il savait qu’Il serait séparé spirituellement de Son Père. Mais Il désirait donner Sa vie comme Son Père lui demandait. Jésus aimait Son Père et Il nous aimait plus que Sa propre vie. Il était venu sur cette terre dans ce but.

Jean 19. ‘’30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.’’

Jésus a tout accompli parfaitement et jusqu’au bout. Une victoire parfaite dans ce qui ressemblait à une défaite.

La victoire de la croix était pour vous et moi.

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.