Accueil du site > Les actualités ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- samedi 2 novembre 2013

Réflexion du pasteur !

Apo. 21. ‘’6 Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.’’

Le corps humain est composé à 60 % d'eau.

Lorsque le volume des liquides descend au-dessous d'un certain seuil, le cerveau libère une hormone appelée "vasopressine". Comme son rôle est de contribuer à garder l'équilibre des volumes liquidiens dans l'organisme, elle envoie un signal d'alarme - la soif lorsque le corps a besoin d'eau.

Définition ou Sens… "vasopressine"  : Hormone qui amplifie la tonicité des vaisseaux sanguins (Biologie). 

Quelles sont les causes ?

La chaleur, un coup de soleil, l'activité physique excessive, la fièvre, la diarrhée et les vomissements risquent de déshydrater l'organisme.

L'assèchement de la bouche, des lèvres et du pharynx indiquent que l'organisme se déshydrate. Si on ne boit pas à cette étape, on peut ressentir une soif plus intense, une fatigue, une faiblesse et parfois même des évanouissements ;

Conseils pratiques…

S'assurer de boire assez. Pour un organisme bien hydraté, les diététistes recommandent de boire six à huit verres de liquides par jour, dont au moins quatre verres d'eau.

-Se réhydrater. Si vous souffrez de fièvre, de diarrhée ou de vomissements et que vous êtes déshydraté, il vous faut remplacer les liquides perdus. S'hydrater pendant l'activité physique.

Votre corps a besoin d'être alimenté en eau avant que des signaux d'alarme ne se produisent.

Pensez à boire fréquemment pendant votre activité physique. D'abord, un verre d'eau 15 minutes avant l'exercice, puis un autre toutes les 15 minutes pendant l'exercice et, finalement, un dernier pendant la période de relaxation.

Pour les personnes âgées.

Installez des repères visuels (comme des notes) à divers endroits, notamment sur la porte du réfrigérateur, afin de vous rappelez de boire souvent, et davantage s'il fait chaud. Ou, plus simplement, gardez une bouteille d'eau fraîche à portée de main.

La sensation de soif a tendance à diminuer avec l'âge ; il est donc encore plus important de boire régulièrement si l'on est une personne âgée.

Les plus vieux chrétiens vous buvez moins spirituellement . Pourquoi ne pas appliquer cela dans notre vie spirituelle…

Réflexion du pasteur !Apo. 22. ‘’17 Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.’’

Ce besoin sera parfaitement comblé par Jésus …

Jean 4. ‘’14 …celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif …’’

Bonne semaine !

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.