Accueil du site > Les actualités 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- mardi 12 février 2013

Défrichez-vous un champ nouveau ! (suite Série N0.2)

L'abondance dans la méchanceté, la mauvaise conduite donne l'image d'un champ envahi par les mauvaises herbes.

dans la méchanceté, la mauvaise conduite donne l'image d'un champ envahi par les mauvaises herbes.

Jacques 1. ’21 Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.’’

On doit arracher, retirer, se débarrasser des mauvaises herbes.

C’est idiot d’essayer de recevoir la Parole de Dieu dans un coeur non préparé. L’absence de morale est une sérieuse barrière pour entendre et comprendre clairement la Parole de Dieu.

On lie étroitement cette parole à un terme utilisé qui parle de la cire dans les oreilles, qui altère l'audition. ‘’Ce qui reste en vous’’, dans ce contexte, il semble mieux rendu comme abondance ou excès de méchanceté. L'abondance, dans le Grec, peut porter l'idée des restes, ou l'excédent.

La malice ou méchanceté n’est pas synonyme de vice, mais désigne les mauvaises dispositions à l’égard de Dieu et à l’égard du prochain.

Tumeur maligne dans le Grec porte l’idée de toute saleté et surabondance de malice. La méchanceté qui dénote le mal et la corruption morale en général. En particulier, on parle d'intention, en vue d’un but. Elle concerne le péché qui est délibéré et déterminé. Elle peut résider dans le coeur pendant longtemps avant d'être exprimé et elle peut n’être jamais extériorisée.

L'idée est celle d‘une porte d’entrée. Nous devons nous repentir et éliminer chaque vestige et apparence du mal qui corrompt nos vies. Qui réduit notre faim pour la Parole de Dieu, et qui nous obscurcie Sa Présence.

Comment pouvons-nous préparer le sol de notre cœur afin de recevoir la parole de Dieu ?

1Thessaloniciens 2. ‘’13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.’’

Premièrement, en se repentant de ses péchés !

1Jean 1. ‘’9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.’’

Pourquoi devrions-nous faire cela ? Nous devons nous débarrasser de toutes les corruptions, les ordures morales et de la méchanceté, du mal qui est si répandu. Selon le Grec, une fois pour toute.

Deuxièmement, en méditant l'amour et la grâce de Dieu à travers Sa Parole !

C’est la Parole de Dieu qui laboure n'importe quelle dureté qui est dans notre cœur.

Jérémie 4. ‘’ 3 Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.’’

Troisièmement, nous devons avoir une attitude d’humilité.

Jacques 1. ‘’21 Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.’’

L’humilité est l’opposé de la colère. Le débordement des sentiments mauvais qui sortent du cœur irrité comme le liquide bouillant du vase qui le contient.

Jacques 1. ‘’19 Vous savez tout cela, mes chers frères. La Parole et l’obéissance Mais que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu’il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère. 20 Car ce n’est pas par la colère qu’un homme accomplit ce qui est juste aux yeux de Dieu.’’

Quand vous recevez la Parole de Dieu avec humilité, vous l'acceptez, vous ne discutez pas avec elle. Honorez-la comme la Parole de Dieu. Vous n'essayez pas de la tordre pour la conformer à votre pensée. Si nous ne recevons pas comme la Parole de Dieu, alors nous nous trompons. Les Chrétiens qui discutent les divers points de vue peuvent seulement se duper eux-mêmes. Ils pensent que leurs discussions favorisent leur croissance spirituelle. En réalité, leurs discussions peuvent seulement cultiver les mauvaises herbes.

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.



Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

La Ville d’Amos !

Au Service Des Familles 2018 !

Les actualités 2018 !

Ressources 2018 !

Des Liens Importants 2018 !

Horaire important 2018 !

Le Verset de la Semaine 2018 !

Menu