Accueil du site > Les actualités 2018 ! > Pensées à méditer !

Pensées à méditer !

- jeudi 30 août 2012

Ne vivez pas sans réfléchir !

Nous devrions savoir profiter du temps que le Père Céleste nous donne de vivre à chaque jour. Notre façon de vivre est évidemment la chose la plus importante que nous devrions savoir administrer.

Éphésiens 5. ‘’15 Veillez donc avec soin sur votre conduite.’’

Nous devons veiller rapidement à nous conduire avec sagesse, le temps qui nous est donné de vivre sur cette terre est très court. L’insensé ne prend pas garde à sa manière de vivre ; l’homme sage oui. Ne vivez pas sans réfléchir mes amis (es), vivez plutôt comme des gens éclairés et avertis. Pourquoi ne pas chercher à vivre comme des gens prudents, attentifs, réfléchis et raisonnables ? Je dirais même des personnes intelligentes. Des gens qui savent calculer le coût de la vie, mesurer le temps où nous sommes parce que les besoins que nous rencontrons sont si nombreux autour de nous. Les capacités que nous avons ou possédons sont bien souvent très limitées pour pouvoir faire une différence dans notre vie et celle des autres.

Le mot«  veillez donc avec soin » nous communique l’idée de porter des soins attentifs sur quelque chose ou quelqu’un. S’occuper et se soucier de nous-mêmes, de notre vie, de notre temps et des gens qui nous sont proches, familiers, vivant autour de nous premièrement. Veillez à ce que nous et nos proches maintenons une bonne santé à tous les niveaux dans nos vies. Les jours que nous vivons sont tellement mauvais et insécurisés. Nous vivons dans une époque de rapidité, de stress intense, ou les vraies valeurs ne sont plus reconnues par beaucoup de gens. Le but de ce partage est que nous regardions attentivement comment nous avançons dans notre marche chrétienne. Il faut faire le ménage de temps en temps sur notre chemin pour ne pas trébucher.

Éphésiens 5. ’16 qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse.’’

Prenons le temps de regarder ensemble à ces situations prolongées que nous pouvons vivre et qui ne sont pas acceptables, satisfaisantes pour vivre une vie équilibrée.

Pourquoi la fatigue, l’épuisement, l’abattement sont vécus autour de nous si fréquemment ? Parfois, c’est beaucoup d’efforts au travail, peu d’avancement et de résultats concrets dans le quotidien. L’insuccès est souvent plus remarqué que la réussite par notre propre subconscient. Des expériences de perte subite comme le deuil, la séparation, le divorce, un sinistre, une défaite viennent assombrir et décourager beaucoup d’entre nous. Quand on se sent abandonné, rejeté, trahi, notre équilibre en est très souvent affecté. Un sentiment aussi de privation, d’absence d’une chose ou même d’une personne peut faire de grands dégâts émotifs. C’est quelque chose de douloureux à vivre et de déstabilisant pour de nombreux chrétiens (nes) aujourd’hui. Quelqu’un a dit : “ Quand on a perdu une chose importante, quelle qu'elle soit, on peut pratiquement perdre tout le reste. Et le reste ce n'est pas grand chose. ”

Comment discerner ces problèmes dans notre vie avant de voir leurs effets nocifs se manifester sur notre santé ?

Quand tu vis plus de temps de tristesse que de joie dans ta vie, il y a déjà une petite lumière qui scintille. Tu as perdu la joie de ton salut, c’est vraiment une grosse lumière qui clignote. Quand tu perds la joie de vivre, ça commence à être vraiment sérieux. Quand tu vis quotidiennement comme une personne abattue, découragée et constamment dans le désespoir, tu as vraiment besoin d’aide. Quand tu ne t’intéresses plus aux activités, au jeu, au sport, à la détente. Tu n’arrives plus à trouver la motivation nécessaire pour le travail et les activités. Tu ne fais plus attention à ta nourriture, aux exercices, et à tout ce qui peut te garder en forme. Quand tu commences à être toujours mécontent et déçu de tout le monde. Quand ton humeur est massacrante et que tu t’irrites facilement. Tu deviens contrarié à propos de tout et de rien. Tu te fâches facilement dans des situations même banales. Tu te sens souvent lésé, blessé et insatisfait. Tu deviens irritable pour un rien. Ce sont des indices sérieux qui vont commencer à manifester des problèmes de santé fréquents dans ta vie. Vite va chercher de l’aide mon ami (e), ça presse.

Tu commences à manifester des problèmes de comportement, de conduite, d’attitude, de caractère qui vont affecter tout ton entourage.

Comment éviter l’abattement ?

Marc 6.’’31 Il leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger.’’

Le Seigneur s’occupe du besoin de Ses disciples avant ceux de la foule.

Il y aura toujours des besoins au niveau de la foule. Le Seigneur s’occupe du besoin de Ses disciples avant ceux de la foule. Nous avons besoin de reprendre nos forces et de nous détendre. La solution commence dans la reconnaissance de nous-mêmes dans nos capacités, dans notre besoin de communion avec Jésus à l’écart des besoins de la foule ; dans le renouvellement de notre pensée sur la manière de vivre notre vie et de veiller sur notre conduite comme des gens sages. Nous devons redécouvrir nos priorités. Premièrement, notre besoin de veiller sur notre relation avec notre Papa Céleste. Jésus invite Ses disciples à s’éloigner de tous ces gens dans le besoin. Réalisez profondément que le temps de repos n’est pas du temps perdu, gaspillé. Réalisez aussi qu’il y aura toujours des besoins autour de nous. L’exercice, une bonne marche loin des besoins est salutaire. Un lieu désert avec Jésus et ses disciples. Un endroit pour se reposer comme un terrain de golf avec de bons amis (es). Un endroit où on peut prendre le temps de bien manger. Nous pouvons dire non, un moment donné, devant tous ces besoins et penser un peu à nous sans régresser.

 Bonne semaine ! 

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.



Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

La Ville d’Amos !

Au Service Des Familles 2018 !

Les actualités 2018 !

Ressources 2018 !

Des Liens Importants 2018 !

Horaire important 2018 !

Le Verset de la Semaine 2018 !

Menu