UN BON PAPA !

- mercredi 20 juin 2012

Un bon papa !

C’est quoi être un bon père ?

C’est représenter Dieu au milieu de sa famille. 

La Parole de Dieu prépare à devenir un bon père, même si ça s'apprend un peu sur le tas.

Un bon papa doit connaître dans son coeur l’amour de son Père Céleste. Il doit entretenir sa relation intime avec Lui et réjouir le Saint-Esprit.

Le Père Céleste a procuré à l’homme la femme, son aide et sa conjointe. Le mot « aide » parle de secourir. C’est elle qui secourt encore aujourd’hui son mari en tant que père des enfants.

1 Timothée 3. ‘’ 4 Qu’il dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans l’obéissance, en toute dignité.’’        

Pour moi, être un bon papa, c’est apprendre à chaque jour de nouvelles choses du Père Céleste. Un bon papa se tient toujours près du Père Céleste pour savoir quoi faire et comment le faire. Il doit apprendre à faire passer ses propres besoins après ceux de sa femme et de ses enfants.

Le Père Céleste venait régulièrement faire une visite à Ses enfants dans le jardin d’Éden.

Un bon papa, c’est quelqu’un qui prend du bon temps avec ses enfants. Il désire s’entretenir avec ses enfants comme le Père Céleste le faisait.

Le rôle de Papa est de transmettre les valeurs apprises à ses enfants ; c’est apprendre à être un modèle à suivre pour toute sa famille. Un père est souvent vu comme quelqu’un qui interdit de prendre certaines choses, comme le Père Céleste l’a fait avec nos premiers parents. Il désirait le meilleur pour Ses enfants et Sa priorité, Son désir était de les protéger. Un bon papa voit de loin les choses dangereuses et il avertit bien souvent les siens avant que les désastres ne surviennent.

Dieu a placé dans Sa sagesse l’autorité dans le chef de la maison. Il le tient pour responsable de l’exercer dans Sa crainte et pour Sa gloire. Pensez à Ève qui avait pris une direction à la place de son mari dans le jardin.

Il s’attend spécialement du père qu’il veille sur sa famille et sur sa maison ; qu’il prenne ses responsabilités en tant que chef et père en apprenant à penser à quelqu’un d’autre, pas juste à lui-même. Dans la même mesure oὺ il se soumettra à la volonté de son Papa Céleste, ses enfants se soumettront à son autorité. S’il est rebelle, son influence sera néfaste au sein de sa famille. Il est un modèle de consécration à suivre. Il doit répandre la lumière et la chaleur de l’Amour Céleste dans sa famille.

Être papa, ça parle d’amour, de grâce, de compassion, de soins tendres et attentifs. Ça parle aussi de sagesse dans la direction et de discipline à l’égard des enfants. Ça parle de relation étroite, d’intimité et d’affection avec tous les membres de la famille.

Les papas doivent manifester et refléter cet amour dans leur relation au sein de leur foyer.

En terminant, ces deux versets importants sont à méditer pour devenir un bon papa.

Éphésiens 6. ‘’ 4 Et vous, pères, n’irritez point vos enfants ; mais élevez-les dans la discipline et l’enseignement du Seigneur.’’

Colossiens 3. ‘’ 21 Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.’’

Il n’y a rien qui décourage autant un enfant que les critiques continuelles et abusives de son père. Des reproches et des punitions non-méritées détruisent sa confiance et diminuent ses élans d’amour et de respect. Les pères sont enclins à être soit trop durs, soit trop indulgents. Un équilibre entre la discipline, la fermeté, la bonté et l’amour convient à un bon papa. 

Les enfants sont sensibles et fragiles et un bon papa doit tenir compte de leurs émotions et de leurs aptitudes. Montrez-leur par des actes qu’ils sont aimés, mais en même temps que l’autorité des parents doit être respectée. Nous devons les élever pour Jésus.

Nous devons développer des liens d’amitié et de confiance avec eux. Les enfants font leur vie, on sait qu’ils ne nous appartiennent pas.

Bonne semaine !

Pasteur Gérard Rouillard

Je suis le pasteur sénior du Centre Chrétien d’Amos depuis 1985.



Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.
(Apocalypse 21:6)

La Ville d’Amos !

Au Service Des Familles 2018 !

Les actualités 2018 !

Ressources 2018 !

Des Liens Importants 2018 !

Horaire important 2018 !

Le Verset de la Semaine 2018 !

Menu