RENCONTRE DE FORMATION!
L’hiver souvent synonyme de temps de froid et de relâchement….
Si le coeur n’est pas chaud envers Dieu, si c’est un coeur froid, vous ne communiquerez rien, peu importe ce que vous chanterez ou comment vous jouerez, vous ne communiquerez rien d’autre qu’un coeur froid.
Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour s’approcher du Seigneur, pour se renouveler, pour développer ses dons, ses talents et son habileté au niveau de son ministère.
Nous avons la grâce de servir dans ce domaine.
Remercions le Père Céleste pour Son appel et servons Le en toute simplicité et de tout notre coeur.
Quel appel ! Accueillir les adorateurs devant le trône.
Notre ministère, c’est de travailler à faciliter la célébration, l’adoration. C’est de faire en sorte que la volonté, le cœur, les pensées de chaque personne soient centrées sur notre Dieu. Notre but est que chacun puisse s’approcher du trône de la grâce, que personne ne se prive de Sa présence.
Ça prend beaucoup de personnes pour construire la maison de Dieu.
2Chroniques 34. ‘’12 Ces hommes travaillèrent avec fidélité à cette œuvre ; ils étaient sous la surveillance de Yahat et de Obadyahu, lévites des fils de Merari, de Zekarya et de Meshullam, Qehatites contremaîtres, des lévites experts dans les instruments d’accompagnement du chant, 13 de ceux qui étaient à la tête des transporteurs et de ceux qui dirigeaient tous les maîtres d’œuvre de chaque service, et enfin de quelques lévites, scribes, greffiers et portiers.’’
Une qualité essentielle est la fidélité à cette œuvre…. Fidélité.
Ancien-Testament (hébreu ’ emounah, du verbe ’ aman = tenir solidement, être solide, d’où être digne de confiance).
C’est de ce verbe que découle le mot Amen.
Nouveau Testament (grec pistis = foi, fidélité…) Consécration, constance, pureté, sainteté, fermement, le devoir accompli, probité (loyauté), fonctions, foi, direction, service, sureté.
La fidélité est un attribut de Dieu, tant sous l’ancienne alliance que sous la nouvelle…
Deutéronome 7. ‘’ 9 Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.’’
2Timothée2. ‘’13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui–même.’’
Cet attribut divin est un encouragement et un stimulant pour les croyants, chez qui Dieu cherche une fidélité réciproque, c’est-à-dire une foi persévérante envers lui et une conduite constante et loyale en toutes circonstances.
Hébreux 3. ‘’5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; 6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.’’
On ne saurait trop souligner l’importance, dans l’accomplissement des desseins de Dieu, du rôle d’une minorité consacrée, fidèle :
1Co 1. ‘’27 Il a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes .’’
La fidélité jaillit de la foi, dès lors que cette dernière est un engagement de l’homme entier (= « croire du cœur », #Ro 10:9,10) par rapport au Christ entier, dans un attachement exclusif, définitif et sans réserve.
Une telle relation ne peut s’exprimer qu’au travers de la fidélité.
Le chrétien véritable, uni au Christ par la foi, demeure en lui (#Jn 15:4 et suivants) ; il garde sa Parole.
Sans être du monde il est dans le monde, et reconnaît sa mission d’être envoyé dans le monde par et pour le Seigneur (#Jn 17:9-19), afin d’y être sel et lumière.
Sous la surveillance de Ian Vaillancourt…
•2Chroniques 34. ‘’12 Ces hommes travaillèrent avec fidélité à cette œuvre ; ils étaient sous la surveillance de Yahat et de Obadyahu, lévites des fils de Merari, de Zekarya et de Meshullam, Qehatites contremaîtres, des lévites experts dans les instruments d’accompagnement du chant, 13 de ceux qui étaient à la tête des transporteurs et de ceux qui dirigeaient tous les maîtres d’œuvre de chaque service, et enfin de quelques lévites, scribes, greffiers et portiers.’’
LSG – chef des chantres, conduire (le chant), veiller (aux offices), surveiller, inspection, diriger, perpétuel; 65
Ils étaient placés sous l’inspection… Tous ces experts….
Êtes-vous des experts dans le domaine de votre appel?
Surveillance…1) exceller, être brillant, être principal, être persistant, être persévérant, être une source, un répétiteur, un enseignant, un être durable, constant, stable, entêté, obstiné, tenace.
Agir comme un surveillant ou intendant ou directeur ou chef, exceller, veiller à, avoir l’inspection, la surveillance du ministère de célébration…
1- Jachath…Yahat… chef d’une subdivision de la maison… Un des inspecteurs des ouvriers occupés à réparer le Temple… Son nom veut dire: Il saisira et unira… joindre, unir,… être joint, être uni… LSG – s’unir, disposer, être réuni…
2- Abdias …Obadyahu…Travailler pour un autre, servir un autre par son labeur… Abdias (Angl. Obadiah)= Adorateur, ou serviteur de l’Éternel!
LSG – se réjouir 6, allégresse 3, joie 2; 11
1) exulter, se réjouir fortement, être extrêmement heureux…
LSG – jaillir 1, sauter 1, bon 1; 3… 1) sauter, faire un bond… 2) jaillir, jaillissement d’eau… 1) joie extrême, allégresse
Aux fêtes, le peuple était oint avec ‘’ l’huile de joie ’’.
Paul, dans Hébreux fait allusion à cette cérémonie, et l’utilise comme emblème de la puissance divine et de la majesté à laquelle le Fils de Dieu a été élevé. LSG – ceux qui portent les fardeaux 4
Hébreux 1. ‘’9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au–dessus de tes égaux.’’
Homme de Juda… Que Dieu soit loué ou célébrer…
Ils dirigeaient les ouvriers…. LSG – ceux qui portent les fardeaux 4
Des porteurs de fardeaux… occupation, travail, affaires…
Vient d’une racine du sens d’envoyer comme délégué; Un messager de Dieu, un ange… D’autres Lévites = voir Lévi ‘’ joint à ’’…
La tribu descendant de Lévi, et spécialement mise à part par Dieu pour Son service… La prière…
Éphésiens 5. ‘’ 17 C’est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous. 18 Ne vous enivrez pas de vin – cela vous conduirait à une vie de désordre – mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit : 19 ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes ; 20 à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus–Christ, 21 et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres,’’
Votre préparation est importante!
Voici un passe-partout, une clé qui permet d’ouvrir plusieurs serrures. Une clé qui vous aidera à bien accomplir votre ministère.
Prenez du temps dans la prière.
Prenez du temps dans votre célébration personnelle.
Puis, prenez du temps ensemble en tant que membres du ministère.
C’est impossible d’apporter les gens dans la Présence du Père sans y avoir accès nous-mêmes.
Les gens arrivent avec toutes sortes de problèmes, de soucis, de fardeaux.
Ils ont la tête pleins choses, ils sont chargés de pleins de fardeaux.
Ils ont perdus leur joie bien souvent, ils n’ont aucun enthousiasme pour célébrer le Seigneur.
C’est notre responsabilité de leur communiquer ce désir.
Les conducteur de la célébration..
Jean 4. ‘’ 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.’’
J’ai quelques conseils à vous donner…
1- Soyez des adorateurs… C’est ce que le Père demande. Le vrai guide de la célébration, c’est le Saint-Esprit.
2- Soyez court à l’ouverture… Ne pas confondre son rôle avec celui du prédicateur. Les paroles d’un chant peuvent faire beaucoup plus au cœur des gens que de longs commentaires. N’oubliez pas, qu’ il y aura un prédicateur après vous.
3- Soyez patient… Ne cherchons pas à être le centre d’intérêt tout en conduisant les gens sur la voie de l’adoration. Il faut parfois un peu de temps avant que la célébration démarre. La plupart du temps, cela se fait naturellement.
4- Créez un atmosphère où chacun se sente libre d’apporter sa propre célébration au Seigneur…
5- Ne contraignez pas les gens à sauter, crier, taper les mains… Là où est l’Esprit, il y a de la liberté…
6- Encouragez les à participer… À le faire en créant une ambiance favorable.
7- Essayez de penser à tout le monde… Il y a des jeunes chrétiens, des vieux chrétiens. Il y a des enfants, de la jeunesse et des vieillards. Choisissez des chants qui conviennent où qui peuvent faire plaisir à chaque groupe d’âge. Faites en sorte que les chants aient un cheminement logique dans leurs paroles pour mener l’assemblée jusqu’au trône.