Aller au contenu

Pensées à méditer!

La Tempête apaisée!

Jésus à bord, notre barque va accoster à bon port.

Mathieu 8. ''24  Tout à coup, une grande tempête se leva sur le lac et les vagues passaient par-dessus la barque. Pendant ce temps, Jésus dormait. 25  Les disciples s’approchèrent de lui et le réveillèrent en criant : – Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus ! 26  – Pourquoi avez-vous si peur ? leur dit-il. Votre foi est bien petite ! Alors il se leva, parla sévèrement au vent et au lac, et il se fit un grand calme. 27  Saisis d’étonnement, ceux qui étaient présents disaient : – Quel est donc cet homme pour que même les vents et le lac lui obéissent ?''

C'est l'histoire un peu de ma vie de disciple que nous voyons au-travers de cette traversée.

J'ai déjà eu le privilège de traverser à deux reprises la mer de Galilée. Le chant qui venait dans mon coeur à chaque traversée était : ‘’ Oh! J'aime l'homme de Galilée!’’

Ce lac mesure environ douze milles de long et à peu près sept milles de large à certains endroits. Ce lac est plus bas que le niveau de la mer et il y a des collines de milles pieds de hauteur qui l'entourent à certains endroits. Nous pouvions partir en toute sécurité en pensant que la température est sur notre coté et vivre d’énormes surprises. C'est un voyage avec un point de départ et un point d'arrivée comme tous les autres voyages que nous pouvons faire dans notre vie. Laissez-moi vous dire que le risque zéro n'existe pas.

Tout à coup, une grande tempête se lève sur le lac et les vagues passaient par-dessus la barque.

C'est souvent comme cela dans la vie d'un disciple et cela s’est produit à maintes reprises dans ma vie chrétienne. Nous commençons la traversée en nous disant que tout va bien aller dans notre vie et puis la tempête se lève. Nous pensons que nous avons tout prévu sans embûche comme une partie de plaisir, une journée de pèche du ministère des hommes. Au moment où tout semble bien aller la tempête se lève, nous perdons notre emploi, une maladie incurable s'installe, un accident d'auto, la perte d'un conjoint, le divorce, etc. Parfois, une vraie grosse tempête comme imprévisible peut se lever aussi mes amis (es). Imaginons une guerre qui se déclare et qui affecte l'économie du pays. Imaginons plus proche de nous la fonte des neiges. Nous avons vu les dégâts que les inondations ont laissés à beaucoup de gens au Québec ces dernières semaines. L’année dernière, c’était un feu de forêt incontrôlable en Alberta. Pensons au séisme ou à un tremblement de terre comme le pays d’Haïti à vécu. Nous devons réaliser que nous pouvons tout perdre, tout ce qui nous rassure pendant la traversée de cette vie. Qu'est-ce-que nous pouvons faire quand cela se produit?

Pourtant, Jésus est dans notre vie. Il devait veiller sur nous, mais il dort.

Là, nous commençons à prier fort et à faire entendre notre voix. Nous sommes perdus Jésus, sauve-nous vite et intervient le Seigneur. Pourquoi avons-nous si peur? Notre foi est bien petite. Jésus doit premièrement demeurer en nous. Nous devons être habités par Sa parole dans notre cœur plus que tout. Notre foi se développera toujours par ce que nous entendons et ce qu'un disciple doit entendre c'est la parole de Dieu. Nous devons nous en nourrir à chaque jour pour avoir exercer l'autorité en Son nom. Au lieu de regarder aux événements de la vie, nous regardons à celui qui a vaincu la mort pour nous donner la vie éternelle. Avec Jésus dans notre vie, nous ne périrons jamais.

Nous allons regarder à une autre traversée que les disciples ont faite dans un esprit d’obéissance à la parole de Jésus.

Cette fois, Jésus n'est pas dans la barque avec eux. Après le miracle de la multiplication des pains, Jésus demande à Ses disciples de traverser la mer sans Lui. L’embarcation, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. En plus d’être ballottés, les disciples luttaient contre un vent qui les empêchait d’avancer. Souvent, nous vivons des situations semblables dans notre vie de disciples. Nous avons l'impression de ramer avec l'énergie du désespoir pour rien, sans avancer. Nous avons l'impression de faire du sur place en travaillant très fort. Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Les disciples ont cru qu’Il était un fantôme et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus voulait seulement passer à côté d’eux pour les rassurer. Nous devons comprendre ceci, le Seigneur n’avait pas nécessairement l’intention d’embarquer dans le bateau. Il avait plutôt le désir de passer à côté de Ses disciples pour les tranquilliser. Il allait donc s’éloigner d’eux pour qu'ils arrêtent d'avoir peur. Tout à coup, Il fait entendre Sa voix, Sa parole : ‘’ Ayez bon courage. N’ayez pas peur. C’est moi.’’

La parole de Jésus rassure et stimule la foi de Pierre.

Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. La venue de Jésus lui permettait maintenant d’espérer même s’il était encore dans la tempête. Jésus constituait la solution à son problème.

Matthieu 14.''29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.''

Sur ta parole, Seigneur, je le ferai. Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.  La foi de Pierre n'était pas basée sur son habilité à nager en cas de besoin. Il avait tout simplement foi en la parole de Jésus. Si nous posons nos regards sur Jésus avec les yeux de la foi, nous pourrons accomplir des choses impossibles dans ce monde. Il ne doutait pas dans son coeur que Jésus pouvait le sauver. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria à Jésus. Seigneur, sauve-moi! La foi et la peur se mélangent bien souvent dans la vie d’un disciple. Mais, nous pouvons compter en tout temps sur l’intervention de notre Sauveur. Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: ‘’Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. ‘’

La foi vient en écoutant la parole de Dieu.

Romains 10. ''17 La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.''

Plus nous entendons Sa voix et plus nous Lui faisons confiance. Plus nous désirons être prêts de Lui et plus nous désirons faire Sa volonté. La foi en Sa parole nous apporte à l'action et à l'obéissance. Pierre désirait juste marcher en obéissance dans la parole de Jésus. Parfois le Seigneur nous demande des choses impossibles à faire sans croire en à Sa parole. Le but de ma vie est d’apporter chacun de vous à faire confiance dans la parole de Dieu. Mon objectif est de servir le Seigneur dans la liberté qu’apporte Son Esprit dans ma vie par Sa parole libératrice. Nous sommes de plus en plus exposés à sortir de notre embarcation pour marcher vers Jésus sur Sa parole pour pouvoir accomplir Sa volonté dans ce monde pris dans la tempête de la vie.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *