Aller au contenu

Pensées à méditer!

Une Église en Santé!

Une Église saine est une assemblée qui reflète la nature et le caractère du Père.

Prenons le temps de réfléchir à cela dans ce temps du rappel de la mort et de la résurrection de Jésus. Laissons toute la place à Son amour pour qu'Il puisse agir en nous et au-travers nous. Nous devons fonder et enraciner notre vie dans Son amour. L’Amour est la qualité sans laquelle toutes les autres choses perdent leur valeur. Nous pouvons transmettre les messages reçus de Dieu, nous pouvons posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, nous pouvons avoir la foi pour déplacer les montagnes, si nous n’avons pas d’amour, nous ne sommes rien. Nous pourrions distribuer tous nos biens aux affamés et même livrer notre corps aux flammes, si nous n’avons pas d’amour, cela ne nous servira à rien. Nous devons choisir ce qui remplira notre coeur.

1 Corinthiens 13. '' 1..si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante.''

Nous avons besoin de tout faire par amour. C’est la marque du Père, du Fils et du Saint-Esprit telle que révélée dans Sa Parole et de notre appartenance à Christ. Nous devons nous enraciner et fonder toute notre vie dans l'amour du Père. Son amour doit jaillir de notre cœur, car Il désire faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons. C'est merveilleux, glorieux et inimaginable. Nous devons décider qui va prendre la première place dans notre vie. Nous pouvons laisser nos problèmes, nos soucis, nos inquiétudes nous dominer. Nous pouvons aussi donner toute la place à celui qui peut faire la différence et qui peut apporter les solutions à nos problèmes, à nos maladies, à nos chicanes, à nos disputes, etc. Il désire faire au-travers de nous beaucoup plus que nous ne pouvons imaginer ou demander. C'est par la puissance de l'amour répandu en nous par le Saint-Esprit. Nous devons décider personnellement de Lui donner toute cette place dans notre coeur pour qu'Il puisse agir en nous.

Nous sommes en santé si nous sommes en amour avec Jésus.

Notre Église est saine si nous aimons le Seigneur comme au début de notre vie chrétienne. Nous avons peut-être abandonné l’amour que nous avions au début. Jésus a fait un reproche à l’Église d’Éphèse qui pourrait s’adresser encore à nous aujourd’hui.

Apocalypse 2. ''4  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.''

Jésus connaissait les oeuvres de Son Église à Éphèse, son travail, sa persévérance. Mais tout cela ne remplaçait pas l'amour qu'elle devait avoir dans son coeur pour Jésus. Les membres de cette Église s’étaient éloignés de leur premier amour. Elle n'aimait plus le Seigneur comme au commencement. Jésus les avertit que sans amour leur chandelier n’éclairerait plus rien, plus personne, malgré toutes les oeuvres qu’ils pouvaient accomplir. Nous sommes appelés à être la lumière du monde et le sel de la terre. Son message était clair, notre première responsabilité est de permettre à l'amour de prendre toute la place dans notre coeur. Allons! Rappelons-nous d’où nous sommes tombés! Changeons et revenons à notre conduite première!

Nous sommes une Église en santé si nous désirons être influencés dans notre vie par Son amour avant toutes les autres choses.

Nous devons désirer plus que tout fonder et enraciner notre vie dans Son amour. Nous sommes appelés à glorifier le Père parce que nous sommes et ce que nous faisons. Si nous désirons porter des fruits durables, nous devons laisser toute la place à Son amour dans notre coeur et le laisser changer entièrement notre vie. Nos pensées, nos paroles, nos attitudes, nos habitudes, nos comportements, nos actions doivent être influencés par Son amour. Plus de temps que nous passerons avec Lui et plus nous serons comme Lui. Au-travers chacun de nous personnellement, le Père va faire beaucoup plus que nous sans Lui. Nous devons réaliser que c'est seulement dans notre intimité avec le Seigneur que nous pourrons porter des fruits durables. L'influence de l'amour du Père va se manifester dans toutes nos autres relations. Pouvons-nous dire que nos attitudes, nos comportements ont changés sous l'influence de l'amour du Père? Pensons à notre relation dans notre maison (conjoint et enfants), sur notre lieu de travail (relation avec le patron et les compagnons de travail) dans notre église (le pasteur et les frères et soeurs), nos voisins, etc.

Nous sommes en santé si nous désirons dans Son amour influencer tous les pécheurs par notre vie.

Nous devons nous questionner pour savoir si nous avons un impact dans la vie du monde où nous vivons. Par ce que nous sommes et ce que nous faisons, est-ce-que notre vie à un impact sur les gens que nous côtoyons? Mes attitudes, mon comportement, mes paroles, mes actions, est-ce-que j’influence quelqu'un à suivre Jésus? Nous devons voir des vies transformées par notre témoignage. C'est Jésus qui vit en nous par Son amour. Quand Il est venu sur la terre, à son passage des vies étaient touchées, transformées, restaurées. Il manifestait la puissance de l'amour autour de Lui.

Mathieu 9. ''10  Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.''

Jésus désire nous voir marcher sur Ses traces. Il désire aimer, accepter, pardonner, transformer, restaurer chacun de nous. Il désire toucher des vies par notre coeur, notre bouche, nos mains, nos pieds, etc. Le but de notre vie est le même que celui de Jésus. Il désire aimer au-travers de nous les gens que nous côtoyons. Nous devons désirer que la vie des autres soit touchée à notre passage. Nous désirons faire ce qu'Il demande, Il nous demande de nous aimer les uns les autres. Quand nous aimons le Seigneur plus que tout, nous allons aimer les frères et sœurs dans Son Église. Que Sa volonté soit faite. Que Ses pensées et Ses désirs deviennent les miennes. Son amour va faire au-delà. Nous sommes appelés à laisser couler Son amour en nous et autour de nous.

Nous sommes en santé si nous aimons les membres de Son Corps.

Nous voyons une description dans ce que nous retrouvons dans notre coeur. Si nous sommes remplis d'amour, nous serons patients, bons, doux, sans jalousie, sans vantardise, humbles. Nous ne ferons rien de méprisable, de scandaleux, d'égoïste. Nous vivrons sans rancune, sans irritation. Nous allons nous réjouir de la vérité et nous attrister du malheur des autres. Nous apprendrons à nous supporter dans l'amour. Nous témoignerons vraiment de l’amour envers ceux qui nous irritent, nous dérangent ou nous embarrassent. Nous allons aussi garder la foi en toute circonstance dans l'espérance et la patience que nous communique l'amour éternel de Dieu. Nous accepterons que les autres commettent des fautes et qu’ils soient différents de nous. Nous accepterons et nous nous accommoderons des différences de caractère, de capacité et d’humeur. L'humilité nous rendra conscients que nous ne sommes rien sans Jésus. L'humilité nous rendra capables de voir les autres comme meilleurs que nous-mêmes. Nous sommes en santé si nous désirons dans Son amour aimer tous les frères et soeurs. Si nous désirons une Église en santé, cela va toujours passer par chaque membre de notre assemblée. Nous devons nous aimer les uns les autres. Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *