Aller au contenu

Pensées à méditer!

Le chemin du disciple!

 

Jésus est la manifestation de la grâce du Père.

Le Père nous aime telle que nous sommes en Son Fils Jésus. Il a donné Son fils et Son plus grand désir est de faire de chacun de nous Ses disciples.

Matthieu 28. ‘’19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, ….’’

C’est une directive importante que Jésus nous a laissé à accomplir dans toutes les générations. Comment pouvons-nous définir la vie d’un disciple? Nous pourrions la définir comme un élève qui suit l'enseignement d'un maître. Un étudiant essaie de satisfaire son maître. Nous avons en chacun de nous ce désir de ressembler à Jésus. Cela commence dans notre cœur premièrement, puis dans notre maison avant de désirer ensuite atteindre toutes les nations.

Comment pourrions-nous définir la personne et la mission de Jésus pendant son séjour sur la terre?

Avant toutes choses, Jésus était rempli d’amour pour les gens. Il désirait le meilleur pour leur vie. Il désirait les guider, les libérer et par la suite les envoyer avec la même mission qu’Il avait reçue de ramener les captifs vers la maison de Son Père.

Jean 13. ‘’35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.’’

Un suiveur de Jésus, c’est quelqu’un qui développe une réelle amitié avec Son Père.

Nous pouvons penser à notre père dans la foi, Abraham. Il marchait avec Dieu comme un ami intime. Dieu ne pouvait pas lui cacher Ses déceptions et Ses projets futurs en lui révélant la destruction des villes de Sodome et de Gomorrhe. L’amitié que porte Dieu à Abraham l’apporte à intervenir pour le salut des membres de la famille de son ami.

Jean 15. ‘’8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.’’

Un apprenti, c’est quelqu’un qui vit dans un grand désir de mettre en pratique la Parole de son maître dans sa vie personnelle.

Prenons tout simplement l’exemple de Noé qui avait développé lui aussi une grande amitié avec Dieu. Le Père Céleste lui donne des directives précises sur la construction d’un bateau pour le sauver lui et sa famille du déluge qui devait venir sur la terre. Noé se fortifie par cette révélation et il prend les directives de Dieu très au sérieux. Il obéit et bâtit selon le plan parfait révélé par son ami l’arche qui devait l’épargner lui et sa famille. Par son travail et par son implication il a contribué à l’avancement du Royaume de Dieu. Sa vie de disciple a eu un grand impact dans le milieu où il vivait sa foi. La Parole de Dieu nous révèle que le monde à son époque fût condamné par sa diligence à obéir aux conseils de son ami.

Jésus désire que nous soyons comme lui, une lumière pour ce monde.

Nous existons pour devenir le reflet de Jésus dans ce monde. Nous développons le sens du devoir comme important dans notre vie et nous aimons rendre service. Nous ne prenons pas notre tâche à la légère.

Matthieu 5. ‘’14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.’’

Un disciple est semblable à une ville située sur une montagne, elle se voit et domine les alentours. Elle brille au milieu de l’obscurité. Nous sommes des disciples de Jésus, nous sommes des enfants de la lumière. Nous sommes là pour éclairer ce monde. Nos actions, notre travail, nos projets, nos plans, nos oeuvres doivent éclairer afin que notre Père Céleste se glorifie à travers nous. Nous devenons exigeants pour nous-mêmes et nous n’aimons pas perdre notre temps. Nous faisons tout pour organiser notre vie de manière significative. Nous sommes honnêtes et attentifs aux autres, nous voulons en aucun cas leur causer du tort.

Notre souci de suivre Jésus fait de chacun de nous des travailleurs appliqués et acharnés.

Philippiens2. ‘’ 14 ¶  Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15  afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16  portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.’’

Nous devrions être convaincu et prendre cet avertissement au sérieux. Nous pouvons vivre une vie qui plaît au Seigneur. Nous brillons dans ce monde comme des étoiles brillantes en portant la parole de vie. Nous sommes des chrétiens passionnés et nous aimons nous impliquer et rendre service. Nous combattons le bon combat de la foi en ayant les regards sur Jésus le chef et le consommateur (le client) de notre foi. Jésus a souffert, la souffrance nous prépare à manifester un cœur généreux envers ceux et celles qui souffrent. Jésus est assis au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Le Père Céleste a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église. Nous suivons Jésus et nous l’assistons de tous nos biens. Nous servons notre famille, notre Église et nous devenons des modèles à suivre.

Nous sommes prêts à tout quitter pour suivre les traces de Jésus.

1 Pierre 4. ‘’ 10  Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,…’’

Nous sommes des dons du Père dans ce monde et tous ceux et celles qui nous aiment nous suivront. Nous sommes comme disciples, appelés à être comme Jésus et dispenser Sa grâce. Nous sommes des gens de la grâce. Plus nous sommes restaurés par la grâce et plus nous pourrons la manifester aux autres. Nous devenons des réservoirs de la grâce du Père sur la terre. Nous pouvons recevoir la compassion et la miséricorde de Dieu.

Éphésiens 4. ‘’7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.’’

Nous sommes pleins de joie de vivre, attentifs, compatissants en faisant de notre mieux pour aider les autres. La grâce doit couler de nos cœurs envers les gens qui en ont de besoin autour de nous. Nous devenons sensibles au besoin de ceux et celles qui souffrent en leur manifestant l’amour, la compassion, la miséricorde, nos biens même selon le besoin. Le Père dispense Sa grâce parmi nous.

Hébreux 4. ‘’16  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.’’

Nous pouvons être secourus dans tous nos besoins. Un trône de la grâce définit une marque de royauté, d’autorité et de décision. Nous suivons les traces de notre maître comme disciples et nous offrons aux gens qui souffrent la grâce d’être secourus.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *