Aller au contenu

Pensées à méditer!

L’Amour pour la vie!

Qui sommes-nous pour que le Père se préoccupe de nous personnellement? Que nous soyons sales, indifférents, désobéissants, rebelles, Il désire nous répondre à l’instant même où nous lui adressons la parole. Sommes-nous capable de découvrir et de saisir l’amour du Père? Le Père nous aime d’un amour éternel. Car il n’y a pas de vie sans amour. Il aime notre vie, notre bien le plus précieux.

Prenons le temps de méditer sur l’histoire de Salomon et de son premier jugement. Quel est le bien le plus précieux d’une mère, sinon le nouveau-né qui vient de naître ? Alors deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. L’une raconte c’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort ; et l’autre dit, nullement ! C’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant. Le roi dit, apportez-moi une épée, et on apporta une épée devant le roi.

1 Rois 3. ‘’26  Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s’émouvoir pour son fils, et elle dit au roi: Ah ! Mon seigneur, donnez-lui l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l’autre dit : Il ne sera ni à moi ni à toi ; coupez-le !’’

La sagesse de Salomon s’est manifestée en poussant la véritable mère à se dévoiler. La vie de l’enfant est sauvée par l’amour de sa mère. L’amour n’est pas le désir de posséder, mais le désir de voir vivre. Le Père a donné Son fils unique pour nous, comme la prostituée voulait le faire pour sauver son enfant, pour sauver notre vie. Le bien le plus inestimable que nous pouvons posséder, c’est bien notre vie.

Jean 3. ‘’16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.’’

Ce que nous possédons de plus précieux, notre vie, est sauvée par l’amour du Père qui nous a donné Son Fils. Le Père a un plan précis pour notre vie qui lui est précieuse dans Son éternité. Comment devons-nous nous conduire sur la terre pour vivre vraiment selon Sa volonté? Un chrétien ne se contente pas de vivre comme le reste des hommes.

Mathieu 16. ‘’25  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.’’

Nous ne devons pas vivre pour satisfaire nos besoins égoïstes. Le Père nous demande instamment de nous conduire comme Ses enfants bien aimé.

Si nous n’avons pas l’amour, nous ne sommes rien. Nous n’avons pas besoin de plus de connaissance pour changer les gens autour de nous. Mais nous avons besoin de plus d'amour. Jésus nous communique la plus grande vérité révélée pour notre vie pour pouvoir hériter la vie éternelle en répondant au docteur de la loi.

Luc 10. ‘’27  Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. 28  Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.’’

Nous pouvons déduire que pour avoir la vie éternelle il nous faut aimer.  Voulons-nous vivre éternellement? Jésus nous promet cette vie, si nous aimons Dieu plus que tout et notre prochain comme nous-mêmes. Nous devons être des gens qui exercent l’amour à chaque instant de notre vie. Nous devons être dignes de Lui et de Son appel à aimer. Les gens doivent le voir dans notre vie de tous les jours.

Hébreux 12. ‘’ 14  Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte ; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur. 15  Prenez garde que personne ne se détourne de la grâce de Dieu. Que personne ne devienne comme une plante nuisible, vénéneuse, qui pousse et empoisonne beaucoup de gens.’’

Nous devons nous aimer et nous supporter les uns les autres. Nous devons faire tous nos efforts pour vivre en paix entre nous. Nous devons même rechercher la paix et cultiver des relations saines avec tout le monde. Nous devons veiller là-dessus de peur que quelqu’un manque la grâce de Dieu. Nous n’aimerions pas devenir des plantes nuisibles dans le jardin du Père. Juste être des belles plantes à regarder comme sur le bord de la route et surtout à ne pas consommer ou à ne pas brûler car elles sont empoisonnées. Nous pouvons développer quelque racine d’amertume, causer du trouble et contaminer tous les autres. Ce n’est pas tout le monde qui est facile à aimer autour de nous. Mais nous devons, si possible, vivre dans la paix et l’harmonie. Nous devons apprendre à nous entendre avec les autres.

Le docteur de la loi qui avait posé la question à Jésus: ‘’Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?’’ Voulant se justifier, il Lui pose une autre question: ‘’Qui est mon prochain?’’ Le sacrificateur passe par un chemin en voyant un homme dépouillé et laissé à demi-mort sur le bord de la route. Jésus signale que le sacrificateur a vu cet homme, et passa outre. Le Lévite fait la même chose.

Mais pas le Samaritain qui s’est arrêté et qui s’est soucié de l’homme dévalisé. Le Seigneur désire nous enseigner une grande vérité. Les chrétiens ne se comportent pas toujours comme des chrétiens. C‘est qui notre prochain? C’est celui qui est dans le besoin. C’est celui à qui nous pouvons manifester de l’amour à chaque jour. Ce n’est pas ce que nous savons qui est le plus important, c’est quand nous prenons le temps de nous soucier des autres. Pour avoir la vie, selon les paroles de Jésus,  nous devons nous soucier des gens autour de nous qui sont dans le besoin. Nous devons considérer les besoins des autres avant de rechercher notre intérêt. Imaginons que tous les membres de notre église décidaient de mettre en pratique ce commandement. Seulement au niveau de notre foyer, de notre famille juste commencer à aimer sans ne nous attendre à rien en retour. Devenir le mari et la femme qui aiment en se souciant de l’autre premièrement. Un papa et une maman qui aiment ses enfants d’un amour désintéressé, généreux dans leur temps pour eux. Nous devons poser des actes inspirés par l’amour. Les gens autour de nous pourront découvrir que la Parole de Dieu est vraie. Cet amour seul peut nous rendre inébranlables et nous faire accéder à la gloire.

Romains 5. ‘’5  Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.’’

Il est déversé  par le Saint-Esprit qu’Il nous a donné. Une traduction nous dit que c’est le geste de verser hors de Lui-même Son amour dans notre cœur par le Saint-Esprit.

Nous devons apprendre à dépendre de Lui!

Jean 15. ‘’ 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.’’

Nous ne pouvons pas aimer d’un amour inconditionnel sans en être rempli. Imaginons une branche qui décide de porter du fruit sans être relié au tronc. C’est impossible sans la sève qui coule du cep. Qu’est-ce-que cela nous enseigne? Nous devons nous occuper beaucoup plus de notre relation avec le cep que d’essayer de produire du fruit. Nous avons besoin de prier, de lire notre bible pour entretenir notre intimité avec le Seigneur. Merci Père pour la vie, l’amour que Tu fais couler en chacun de nous par Ton Esprit.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *