Aller au contenu

Pensées à méditer!

Relève la tête!

Je vous raconte un peu de l’histoire du peuple Juif.

Ce peuple a crié à Dieu pour un libérateur dans le but de vivre une vie meilleure. Ils désiraient la fin de l’esclavage et un pays où coulent le lait et le miel. Moise entreprend sous les directives du Seigneur leur libération. Il a droit à la critique, aux murmures et à la rébellion des enfants d’Israël comme rémunération de leur part. À cause de la dureté de leur cœur cette génération périt dans le désert. Nous voyons la relève du leadership en Josué.

Il devait conduire le peuple dans la conquête du pays promis. Il avait vu ce pays jadis et il savait que c’était un bon pays. Josué avait vu aussi les fortifications et les géants.

Josué 1. ‘’ 9  Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras.’’

Il reçoit maintenant cet ordre du Seigneur de prendre courage, de tenir bon, de rien craindre et de ne pas se laisser effrayer.

Le Père Céleste lui promet d’être avec lui pour tout ce qu’il entreprendra.

Josué est exhorté par trois fois à se fortifier et à prendre courage. Josué devait dépasser les quatre-vingt ans. Une grande tâche l’attendait et il le savait. Il avait vu le pays promis jadis. Il avait attendu toutes ces années pour y entrer. Il avait été proche et soumis à Moise son leader. Il avait appris à fréquenter l’endroit de prières et à entendre la voix de Dieu. Il devait garder en mémoire que la Parole de Dieu est suffisante pour entreprendre toutes les conquêtes qu’il devait faire avec le peuple Juif. Il devait se rappeler aussi qu’il n’était pas seul.

Josué savait qu’il devait se rappeler la Parole de Dieu pour avoir du succès.

Josué 1. ‘’ 8  Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d’y obéir et d’appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.’’

Il devait s’encourager par la méditation de la Parole de Dieu et par la promesse de Sa présence. Josué pouvait relever la tête et être fort. Il pouvait être audacieux dans le combat qui l’attendait. Il pouvait être énergique à cause de la promesse de la présence du Seigneur dans sa vie pour tout ce qu’il entreprendrait.

Notre vie chrétienne n’est pas moins difficile à vivre.

Nous avons à relever la tête devant toutes les conquêtes à faire dans notre vie. Nous avons des combats à livrer et des victoires à remporter à chaque jour. Nous avons besoin de méditer la Parole de Dieu quotidiennement et en saisir toutes Ses promesses. Nous avons reçu la même promesse que Josué de la présence de Jésus à chaque jour avec nous. Le chrétien qui aspire à vivre une vie de foi qui approche la perfection doit relever la tête et s’inspirer de leader comme Josué. La Parole de Dieu doit devenir notre fondement et la règle de vie. Nous devons continuellement nous en inspirer et la mettre en pratique pour réussir tout ce que l’on entreprend. Tout doit être soumis à la Parole de Dieu pour notre réussite.

Un chrétien qui se fortifie dans la Parole de Dieu sait ce qu‘il désire.

Il n'y a rien de plus agréable qu'un chrétien qui a toujours le sourire aux lèvres, qui respire la joie de vivre et voit toujours le bon côté des choses. Nous avons la Parole de Dieu et la présence de Dieu. Nous avons la promesse pour tout ce que nous entreprendrons que Jésus sera avec nous.

1 Thessalonique 5. ‘’ 16 ¶  Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18  Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19  N’éteignez pas l’Esprit. 20  Ne méprisez pas les prophéties. 21  Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 22  abstenez-vous de toute espèce de mal.’’

Un chrétien qui se fortifie est heureux d’être un homme et une femme de prières. Il sait dans son être intérieur, dans son cœur, dans ses pensées, dans ses émotions mêmes que Dieu est pour lui. Cela le rend satisfait et devient la base même de son courage et de sa force. Soyons toujours joyeux.

Proverbes 17. ‘’22  Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé.’’

Un cœur joyeux est déjà triomphant des obstacles rencontrés, même de la maladie.

Un cœur content prend plaisir à la vie et contribue à écarter la maladie en favorisant la guérison. Mais si nous sommes animés par l’abattement, la tristesse, la dépression, le découragement, l’irritation, la colère, toutes ces choses vont nous éloigner de la conquête du pays promis. Fortifions-nous en recevant la Parole de Dieu. Prions sans cesse. Rendons grâce en toutes choses. C’est la volonté du Père en Jésus pour chacun de nous. Nous ne devons pas éteindre l’Esprit, ni mépriser les prophéties. Nous devons juste examiner toutes choses et retenir ce qui est bon et s’abstenir de toute espèce de mal. Nous devons relever la tête avec le sourire aux lèvres et tâcher de saisir Jésus. Le Père sera avec nous et ne nous relâchera pas notre main.

Josué devait s’encourager par la méditation de la Parole de Dieu et par la promesse de Sa présence.

Cela a été la même chose pour l’apôtre Paul qui a connu Jésus par une rencontre personnelle et qui par la suite a sondé continuellement la Parole de Dieu. Il a entretenu sa relation intime avec le Seigneur par la prière. Paul a présenté la vie chrétienne comme une course à obstacles sur une route bien souvent difficile à suivre. Il arrive aux coureurs même les plus expérimentés de glisser, parfois même de tomber.

Ce qui est important c'est de se relever et de reprendre notre élan du début.

Philippiens 3. ‘’ 12  Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour m’efforcer d’en saisir le prix, car j’ai été moi-même saisi par Jésus-Christ. 13  Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix ; mais je fais une chose : j’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi. 14  Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut.’’

Nous étions pleins de passion.

Que nous est-il arrivé si nous avons refroidi pour les choses spirituelles? Soyons de ceux et celles qui désirent relever la tête et entrer dans le pays promis. Josué devait s’encourager par la méditation de la Parole de Dieu et par la promesse de Sa présence. Nous devons apprendre à nous relever si nous avons tombé, et à avancer sans regarder derrière comme le disait si bien l’apôtre Paul, si nous désirons conquérir le pays promis. Surtout nous ne devons pas regarder derrière nous si nous sommes découragés, fatigués d’être dans le désert.

Galates 5. ‘’ 7  Vous aviez pris un si bon départ ! Qui a brisé votre élan pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?’’

Nous ne devons pas courir dans la mauvaise direction comme les Galates l’ont fait.

Ils s’étaient éloignés de la parole de vérité. Leurs yeux s’étaient détournés de Jésus, de Sa grâce, de Sa miséricorde pour leur salut. Le légalisme est une désobéissance à la vérité. Nous devons croire la parole de Jésus premièrement et ensuite nous devons lui obéir pour devenir des chrétiens forts et victorieux. Nous devons courir dans la bonne direction en persévérant dans notre course. Nous devons demeurer fidèles à notre promesse de suivre Jésus malgré tout.

Fortifions-nous et relevons notre tête.

2 Timothée 4.‘’ 7  J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. 8  Le prix de la victoire, c’est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.’’

Paul était satisfait en regardant à sa vie passée. Il avait vécu une rencontre bouleversante avec Jésus sur le chemin de Damas. Il avait accompli tout le travail que Jésus lui avait confié.

Nous devons fonder notre vie chrétienne sur une rencontre personnelle avec Jésus.

Nous devons par la suite entretenir et expérimenter cette intimité. Son combat et sa course sont terminés. La course s’achève nous devons garder la foi. Nous devons demeurer fidèles à notre promesse de suivre Jésus. Moi, j’ai décidé de suivre Jésus comme Paul et Josué l’ont fait. Josué a dit : ‘’Moi et ma maison nous servirons l’Éternel.’’ Nous devons nous engagés personnellement à suivre et à servir Dieu. Nous combattrons nous aussi le bon combat et nous achèverons la course. La valeur de notre vie ne devrait pas nous distraire de notre but. Paul n’en faisait aucun cas pour lui-même.

Actes 20. ‘’24  Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. ‘’

Nous courons vers Jésus dans la joie.

Si nous gardons la foi, si nous aimons l’avènement du Seigneur, la couronne de la justice nous est réservée, et le Seigneur le juste Juge, nous la rendra en ce jour-là. Nous la recevrons parce que nous attendons Son retour dans la foi et non pas à cause des œuvres accomplies. Paul nous dit que le prix de la victoire est pour tous ceux et celles qui attendent la venue de Jésus.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *