Aller au contenu

Pensées à méditer!

Un chrétien enthousiaste!

Jésus revient très bientôt mes amis (es).

Sommes-nous passifs devant cette attente ou bien remplis d’excitation? Nous pouvons nous attendre au retour du Seigneur comme nous le voyons pour la venue du printemps.

Osée 6:3  ‘’Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme une ondée, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.’’

Nous savons que le printemps est arrivé.

La pluie chaude commence à faire son apparition et fait fondre la neige devant nos yeux. La venue de Jésus est véritable à la vue de tout ce qui se passe dans notre génération.

Pouvons-nous devenir enthousiaste et influencer nos frères et sœurs dans cette attente du retour de Jésus?

Apocalypse 3:15  ‘’Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant !’’

Dans le dictionnaire des synonymes le mot enthousiasme nous communique l’idée de délire, d’inspiration, de transe, d’ardeur, d’emballement, d’engouement, d’entrain, d’exaltation, de feu, de flamme, de frénésie, de passion, de ravissement, de transport, de zèle, d’allégresse et de joie. L’antonyme du mot nous parle d’apathie, de détachement, de froideur, d’indifférence, d’insouciance et d’immobilité. Prenons le temps de bien réfléchir et de réaliser où nous en sommes dans notre vie chrétienne.

Apollos, un homme éloquent, ouvrier efficace au sein de l'Église primitive.

Actes 18:25‘’Il avait été instruit quant au chemin du Seigneur et, plein d’enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Mais il ne connaissait que le baptême de Jean.’’

Apollos était un prédicateur vif, affectueux, fervent en esprit. Mais il n’était pas baptisé d’eau et du Saint-Esprit.

Actes 19:3-4 ‘’Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance ; il disait au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est–à–dire en Jésus.’’

Aimeriez-vous avoir son zèle? Il était plein d’enthousiasme pour la gloire de Dieu et le salut des âmes inestimables. Bien qu’il n’ait pas les dons miraculeux de l’Esprit, comme les apôtres, il a fait usage des dons qu’il détenait.

Quelqu’un a dit: ‘’Rien de grand, n’a jamais été réalisé sans enthousiasme.’’

Le petit Larousse nous parle du mot enthousiasme comme d’un transport divin et d’une admiration passionnée. La pensée véhiculée, c’est comme de parler d’un auteur de livres avec une ardeur d’émerveillement. Imagine une exaltation, une joyeuse excitation, une passion dévorante pour la lecture.

Le mot grec nous parle de notre intérieur qui est sous l’influence de Jésus.

Où en êtes-vous avec Dieu? Comment est votre relation avec lui? Êtes-vous en lui? Est-Il en vous? Êtes-vous excité, enthousiaste à son sujet?

Le dictionnaire Webster dans sa définition de la signification d’enthousiasme indique une excitation, une stimulation, un encouragement, une motivation, une inspiration.

Certaines personnes indiquent qu'ils ont parfois de l'enthousiasme, dépendamment de comment ils se sentent dans ce qu'ils font au moment présent. J’aime regarder le golf à la télévision. Je regarde la foule qui suit les meilleurs joueurs au monde. La multitude encourage les golfeurs. Pourrait-on ressentir cela dans l’Église du Seigneur? Un encouragement, une excitation, une motivation, une inspiration pour accomplir l’œuvre du Seigneur.

L’enthousiasme est une émotion agréable et profonde.

Elle peut être liée à une cause particulière comme par exemple un événement, un cadeau reçu. Ici, nous parlons de choses éternelles.

Psaume 122. ‘’1 Quelle joie quand on m’a dit : ‘’Allons à la maison du Seigneur!’’

LSG – se réjouir, joie, faire sa joie, remplir de joie, réjouissances, jouir du bonheur, joyeux, être dans la joie, être heureux, être gai, vivre dans la joie, triompher, se réjouir d'une façon arrogante, exulter, remplir de joie.

On peut se battre pour avoir un siège pour un spectacle, pour un événement sportif. Ici, on parle de venir s’asseoir pour entendre la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Ce n’est pas n’importe quelle nouvelle! Es-tu enthousiaste pour venir t’assoir à l’église à chaque semaine?

A.W. Tozer a dit: “ Si nous les Évangéliques avions le tiers de l’enthousiasme de ceux qui vont dans les ‘’party’’, on prendrait  le continent.”

Comment êtes-vous dans les partys?

J’ai vu des gens différents dans des soirées de mariage, où à l’aréna, etc. À l’église très réservé, pas trop enthousiaste, mais très différents dans les partys.

Luc14. ‘’ 34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient fade, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? 35  Il n’est utile ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !’’

Qu’est-ce-qui peut nous empêcher d’être actif et enthousiaste dans notre vie chrétienne?

La paresse, le manque d’ardeur? Vous pouvez réussir presque dans n'importe quoi, si vous avez de l’enthousiasme démesuré pour cette chose. Servez le Seigneur avec un cœur plein d’ardeur, de chaleur, comme une flamme qui dévore une bûche dans le poêle.

Romains 12. ‘’11 Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. 12  Soyez dans la joie à cause de votre espérance. 12 Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d’ardeur. 13  Soyez joyeux à cause de votre espérance ; ‘’

La présence de Jésus produit de l’enthousiasme, de l’excitation.

Marc 11.8-10 ‘7  Ils amenèrent l’ânon à Jésus ; ils posèrent leurs manteaux sur l’animal, et Jésus s’assit dessus. 8  Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, et d’autres y mirent des branches vertes qu’ils avaient coupées dans la campagne. 9  Ceux qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : Gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! 10  Que Dieu bénisse le royaume qui vient, le royaume de David notre père ! Gloire à Dieu dans les cieux !

L’enthousiasme est contagieux.

Voici ton roi, il vient à toi ! As-tu déjà étendu ton manteau devant le Seigneur? Moi, non! Je pense qu’il est temps pour nous d’être les premiers à taper des mains pendant les chants. À danser, à sauter, à crier, à chanter pendant la louange. À exprimer notre reconnaissance envers Seigneur. Nous devrions être excités, enthousiastes au sujet de notre salut, que le salut nous soit parvenu. Rien n’est plus important et excitant que de connaître le Seigneur et de pouvoir nous tenir devant Lui. Le poids de nos péchés enlevés, la paix, la joie, le contentement dans notre cœur de savoir que nous pouvons vivre de nouveaux buts dans notre vie. Je suis un chrétien enthousiaste pour toute ma vie, je l’ai donné au Seigneur. Nous devrions être enthousiastes pour notre Église pour les nouveaux qui se rajoutent, pour nos différents ministères, pour le soutien de la mission. Nous devrions être excités au sujet du futur, pour nos bâtiments, pour nos terrains qui nous rassurent pour nos prochains agrandissements. Si notre enthousiasme est dans le Seigneur, imaginez tout ce qu’Il peut faire.

Marc10.27 ‘’Jésus les regarda et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.’’

Rappelons-nous que nous sommes contagieux et enthousiaste. Nous pouvons nous attendre à faire de grandes choses pour Dieu et à de grandes choses de la part du Seigneur.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *