Aller au contenu

Pensées à méditer!

La famille d'influence!

Les membres de notre famille doivent occuper la première place dans notre cœur et dans nos choix de vie. Pensez-y un instant, nous passons plus de temps au travail qu'en famille.

Voici un placement déséquilibré, qu'en dites-vous?

Proverbes 13. ‘’1 ¶  Un fils sage reflète l’éducation du père, l’esprit fort n’écoute pas le reproche.’’ TOB.

Vous rendez-vous compte que si demain vous mourez, votre patron vous remplacera. En quelques jours, vous serez remplacé sans vraiment aucun problème pour lui. Mais les membres de votre famille que vous laissez derrière vous éprouveront la souffrance de vous avoir perdu(e) pour le restant de leur vie.

Proverbes 23. ‘’ 22  Écoute ton père, car tu lui dois la vie ; ne méprise pas ta mère lorsqu’elle a vieilli.’’

 Nous devons profiter du mois de la famille pour communiquer notre amour à papa et maman.

 

Savez-vous ce que veut dire le mot famille en anglais ?

Prenons chaque lettre individuellement du mot family. La lettre f, veut dire father traduit en français par père. C’est le même procédé pour toutes les autres lettres. La lettre a, diminutif de and, qui veut dire et. On poursuit avec la lettre m qui est un diminutif de mother qui se traduit par mère. I signifie je. L veut signaler love, aime. Y, you en français vous. La traduction du mot nous dit : ‘’Papa et maman je vous aime.’’

Nous pouvons aussi reproduire par notre manière sage de nous conduire l’éducation que nous avons reçue de nos parents.

Proverbes 6. ‘’23  Car les recommandations sont comme une lampe, l’enseignement est comme une lumière, les réprimandes et les avertissements nous maintiennent sur le chemin de la vie.’’ PFC

Il y a un grand espoir pour ceux et celles qui honorent leur papa terrestre.

Hébreux 12. ‘’5  Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; 6  Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7  Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? 8  Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9  D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? 10  Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.’’NEG

Le but de notre Père Céleste est de nous faire participer à Sa nature divine.

Il désire nous donner la vie par notre attitude à nous soumettre à Sa Parole. Il désire nous mettre à part pour que nous devenions semblables à Lui dans tout ce que nous deviendrons. De nombreuses voix laissent sous entendre que si tu aimes fort tes enfants, tu ne peux pas prendre sur toi de les corriger. Ces gens ne réalisent pas que c’est là justement une preuve que les parents ne les aiment pas. Un père met de l’attention, de l’empressement même à discipliner ses enfants parce qu’il les aime. Il désire avant tout que ses enfants lui ressemblent et face de bons choix dans leur vie.

Proverbes 13. ‘’24 ¶  Qui épargne la verge, hait son fils ; Qui l’aime, le corrige de bonne heure.’’BBA

Je me rappelle d’avoir lu d’un auteur inconnu de moi ce que les enfants pensaient de leur papa selon les différents niveaux d’âge.

Je signale en mes mots son raisonnement. Un enfant de six ans pense que son papa est le plus intelligent, le plus fort et il sait tout. À dix ans, il se dit papa sait beaucoup de choses mais pas tout. Lorsqu’il arrive à quinze ans il se dit en lui-même, j’en sais autant que mon père maintenant. À dix-huit ans il est plus sûr de lui, plus contestataire et il se dit décidément papa ne sait pas grand-chose. À trente ans il réalise son besoin de consulter son père, après tout nous pourrions demander son avis. À quarante ans, il annonce que son papa sait quand même quelque chose et que s’est important de l’écouter. Lorsqu’il atteint l’âge de cinquante ans, il reconnaît que son père a raison et que l’on n’a pas besoin de réinventer la roue qui tourne. À soixante ans il se dit si nous pouvions encore le demander à papa, il nous donnerait tellement de bons conseils.

Nous avons besoin de consulter et demander à notre Père Céleste pour recevoir la sagesse. Le commencement de la sagesse est d’honorer le Père Céleste en suivant Sa parole et en nous éloignant de toutes les sources du mal. Si nous croyons et mettons en pratique les principes de la Parole de Dieu dans notre vie nous sommes des enfants éclairés.

Proverbes 29. ‘’15 ¶  La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.’’

Nous devons réaliser l’importance d’écouter les conseils de la Parole de Dieu.

Elle nous enseigne que le déséquilibre est attaché au cœur de l’enfant. Nous pouvons l’éloigner de sa folie en appliquant les sages conseils de notre Père Céleste.

Proverbes 15. ‘’20 ¶  Un fils sage réjouit son père, mais un sot méprise sa mère.’’

Commençons à réfléchir et à méditer sur les conseils sages de la Parole de Dieu. Proverbes 23. ‘’13  N’épargne pas la correction à l’enfant ; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.’’

La baguette de la punition éloignera même de lui la folie.

Si tu vis des problèmes mineurs ou majeurs avec tes enfants et qu’ils font honte à leur mère, il y a encore de l’espoir pour eux et pour toi. Il y a un temps pour chaque chose dans la vie, un temps pour aimer et un temps pour discipliner dans l’amour et la vérité.

Colossiens 3. ‘’20  Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, c’est ainsi que vous ferez plaisir au Seigneur. 21  Mais vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, pour ne pas les décourager.’’ SEM

Les enfants obéissants réussissent bien dans la vie. Ils sont heureux et ils prospèrent à tous égards. Mais, vous père faites attention de ne exaspérer vos enfants en outrepassant vos interventions. Il ne faut pas éteindre l’amour et le respect que les enfants ont pour vous et leur mère.

   Bonne semaine!   

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *