Aller au contenu

Pensées à méditer!

Jésus est vivant!

La résurrection est la manifestation la plus importante pour nous les chrétiens.

Il est ressuscité d'entre les morts sinon nous serions encore dans nos péchés. Si Jésus est ressuscité tous les croyants ont la garantie du pardon de leurs péchés et de la vie éternelle. Notre ancienne vie et sa condamnation s’est terminée à la croix et notre nouvelle vie à commencé dans la liberté à cause du tombeau vide. Pour Thomas son incrédulité s’est changée en déclaration de foi lorsqu’il vit personnellement Jésus et les marques laissées par les bourreaux sur Son corps. Jésus vit maintenant en tous ceux et celles qui croient par la foi sans l’avoir vu de cette manière.

Dans ce sombre tombeau vide, une lumière intérieure est apparue dans le plus profond du cœur de ce disciple.

Jean 20. ‘’8  Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut.’’

Cette lumière est au centre, au cœur même de la foi. Nous avons besoin de voir nous aussi avec les yeux du cœur Jésus ressuscité. La pierre a été roulée, pas pour permettre à Jésus de sortir, mais pour permettre aux disciples d’entrer et de réaliser que Jésus est vivant comme Il l’avait annoncé.

Mathieu 28. ‘’ Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.’’

Une rencontre avec Jésus nous révèle notre mission.

L’annonce de la résurrection n’enlève pas toutes les peurs mais donne du courage à ceux et celles qui croient. Il nous faut réfléchir et nous mettre dans le contexte pour bien comprendre leur crainte. Les bourreaux ont flagellé le dos de Jésus. Puis ils l’ont couronné d’épines et crucifié sur la croix Jésus. Après sa mort, son corps a été placé dans un tombeau. Imaginons le corps de Jésus qui a été couvert avec 100 livres de myrrhe et d’aloès. Il a été enveloppé dans des bandes de tissus. Une grosse pierre lourde est ensuite roulée en face de l'entrée de Son tombeau pour boucher l’ouverture. On place par la suite une cohorte de soldats romains pour sécuriser le tombeau. Au moins 16 soldats romains ont été affectés. La Parole de Dieu nous dit qu’en plus de la garde romaine, ils ont mis un sceau romain officiel inviolable sur la pierre. Toute personne qui était arrivé à déjouer les soldats romains et qui avait brisé ce sceau s’attirait la colère de la loi romaine. En dépit de toutes ces précautions, (la pierre, les soldats et le sceau) le tombeau était vide. La tristesse se change en joie et la peur se change en courage. C’est un puissant témoignage de la Résurrection de Jésus. Une rencontre avec Jésus peut vous donner la force d’affronter vos craintes et le courage de partager le message de la résurrection dans la joie.

Les premiers chrétiens avaient vus Jésus de leurs propres yeux et c’est la preuve la plus convaincante de la résurrection de Jésus.

Actes 1. ‘’3  Après sa mort, il se présenta à eux vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du règne de Dieu.’’

Ils croyaient à la résurrection pas juste parce que le tombeau était vide. Qu'est-ce qui a motivé les premiers croyants à aller partout et à proclamer le message de la résurrection de Jésus? Pensez-vous que c’était pour leur renommée, pour leur gloire, pour l'argent ou la puissance? Ils ont presque tous fini leur vie en mourant en martyrs. Ceux et celles qui ont rencontré Jésus ont vu leur vie transformée par cette rencontre. Ils ont dit: ‘’Jésus est vivant!’’ Il est mort pour nous, nous vivons maintenant pour Lui.

La mort ne pouvait pas retenir Jésus-Christ. Qu’est-ce-que cela signifie pour vous?

Mathieu 28. ‘’ Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.’’

Que veut vraiment dire la résurrection de Jésus pour vous? Cela veut dire que Jésus est vivant et qu’Il vit avec nous tous les jours. Croyez-vous que Jésus est vraiment ici? Croyez-vous qu’Il vit parmi nous? On ne fait pas juste se souvenir qu’Il est venu il y a deux mille ans mourir sur une croix et que c’est une chose du passé. Il est ressuscité et on s’attend à ce qu’Il revienne un jour. Je vous dis que ce n’est pas juste une question d’événement du passé ou du futur. Jésus est vivant maintenant et Il est présent avec nous en cet instant même. C’est Sa promesse pour tous ceux et celles qui croient en Lui. Je désire vous parler de Jésus notre héros qui vit parmi nous. Je désire vous parler de Lui au lieu de parler juste de nos besoins. Nous savons qu’Il est la réponse à tous nos besoins. Je voudrais vous aider à réaliser la présence de Jésus dans notre vie de chaque jour. Je désire vous communiquer l’espoir qu’Il apporte par Sa présence. Il y a des gens qui ne connaissent pas encore Jésus personnellement. Il y a des gens qui remettent en question le but de servir le Seigneur dans leur vie. Il y a des gens qui sont sur le point de se laisser aller à la tentation et d’abandonner leur vie de sainteté. La résurrection de Jésus-Christ signifie qu'Il est toujours vivant. Nous devons prendre un engagement sérieux envers Jésus. Notre vie ne sera  plus jamais la même à partir de ce moment.

Hébreux 13. ‘’ 5  Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez présentement. Car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. 6  Aussi pouvons-nous dire avec assurance : Le Seigneur vient à mon secours, je n’aurai pas de crainte. Que pourraient me faire les hommes ?’’

Il vit parmi nous aujourd'hui et Il reste avec nous pour toujours mes amis (es)!

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *