Aller au contenu

Pensées à méditer!

La mémoire en action!

 

Mon Père Céleste possède une mémoire incroyable et elle n’oscille jamais.

Elle est parfaite et Il se souvient des moindres détails de toute Sa création. Il nous garde aussi dans Sa mémoire pour nous secourir selon nos attentes et selon nos besoins.

Psaume 112. ''6 ¶  Car il ne chancelle jamais ; La mémoire du juste dure toujours.''

Pour nous, les êtres humains, nous avons aussi une bonne mémoire pour la plus part d’entre nous. Elle se souvient des bons souvenirs et aussi malheureusement des moindres détails des blessures que nous avons reçues. Le désir de vengeance est bien souvent la mémoire des injustes.

Merci au Père Céleste qui nous justifie par l’offrande de Son Fils.

Il faut garder en mémoire notre justification par la croix pour que nos actions changent.

Les paroles de Jésus dans le passage suivant nous indiquent qu’il faut se souvenir de Lui pour notre justification. Mieux connaître Jésus nous rendra plus reconnaissant de ce qu'Il a fait pour nous depuis notre naissance. Se souvenir de Jésus nous place dans les responsabilités de la foi.

Luc 22.‘’ 19 Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.’’

Jésus a dit faites ceci en mémoire de moi et non en mémoire de ce que j'ai fait.

Notre reconnaissance nous aidera à mieux reconnaître Jésus dans ce qu’Il est comme personne. Nous devons rechercher à Le connaître par Sa manière de vivre lorsqu’Il était sur la terre. La manière dont Il était concerné par ce que les gens vivaient autour de Lui. Nous réaliserons que le geste est plus important que le don. Cela ne nous empêchera pas d’être reconnaissants pour ce que Jésus a fait pour nous. Au contraire, nous connaîtrons mieux la personne de Jésus.

Comment osons-nous douter de la mémoire de notre Père Céleste.

Comment pouvons-nous oublier, tandis qu’Il nous a gravé sur les paumes de Ses mains?

Esaie 49. ‘’16 Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains …’’ 

Comment pourrait-on dire : ‘’le Seigneur m’a abandonné, et mon Dieu m’a oublié ‘’.

Il a gravé tout ce que nous sommes sur les paumes de mes mains. Notre visage, toute notre personne et tout ce que nous vivons dans ce monde. Les événements heureux ou malheureux de notre vie, Il les connaît en détails.  Il sait tout et nous ne voulons rien oublier de Lui, car nous savons qu’Il nous aime. Il sait ce que nous traversons présentement. Il connait nos forces et nos faiblesses, nos tentations, nos épreuves et nos réussites. Il sait tout de nous, de ce qui nous concerne. Dieu ne nous oublie pas. Même si une mère oubliait son enfant, Dieu ne nous oubliera jamais. Il nous a gravés sur Ses mains.

Soyons reconnaissant pour ce que l’on a mes amis(es).

Quelqu’un a dit : ‘’À force de se priver de tout on finit par manquer de rien.’’

Avons-nous conscience du privilège que nous avons de posséder autant de richesses? Nous devons nous réjouir et être reconnaissant de ce que nous avons reçu dans cette vie. Remercions notre Père Céleste pour notre famille, notre conjoint, nos enfants, notre travail et pour tous les biens que nous possédons.

Proverbes 15. ‘’ 15 ¶  Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel.’’

Dans toutes nos réussites et même dans nos échecs, sur tous les points de vue de notre vie, il ne faut jamais oublier Dieu. Si nous l’aimons de tout notre cœur, Il fera que toutes ces choses vont concourir à notre bien.

Philippiens 4. ‘’ 11  Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.’’

Nous pouvons prendre exemple sur l’apôtre Paul qui a dû traverser tellement de périodes difficiles dans sa vie. Sa vie était centrée sur la volonté de Dieu pour lui. Il savait se réjouir dans l’état oὺ il se trouvait. Il connaissait les vraies valeurs de la vie. Ecclésiaste 6. ‘’ 9  Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs : c’est encore là une vanité et la poursuite du vent.’’

Nous devons être reconnaissant et soumettre nos désirs à la volonté du Père Céleste. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras. Remercions le Père de ce que nous avons et arrêtons de convoiter des choses que nous ne pouvons pas nous offrir selon nos moyens.

Nous devons partager avec les autres en retour de ce que nous avons reçu.

Prenons le temps de méditer sur les vraies valeurs que nous pouvons recevoir de notre Dieu. David lui se rappelle de ce que Dieu a fait pour lui ce qui lui donne le courage d’affronter Goliath. Il se rappelle toutes les interventions divines pour le protéger avec son troupeau des bêtes sauvages. Le manteau de la grâce devient le manteau de la puissance pour affronter à nouveau tous les obstacles et tous les ennemis que nous pouvons rencontrer dans notre vie.

Colossiens 3. ‘’ 17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.’’

Rendons grâce au Père en redonnant ce que la grâce nous a apporté dans notre vie. Il y a plus de joie, plus de bonheur à redonner qu’à recevoir.

 

Bonne animation!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *