Aller au contenu

Pensées à méditer…

Soyez donc exemplaires!

Mat. 5. ‘’Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait…’’

En pensée, en paroles et en actions, nous sommes loin d'être impeccables, irréprochables, édifiants.

Comme cet évangéliste venait de rappeler la bonté ou la miséricorde du Père Céleste envers tous, c’est bien aussi cette perfection spéciale qu’il nous exhorte à imiter et à atteindre…

La miséricorde, la compassion, l’attendrissement de notre Papa Céleste, tel est le modèle sublime que Jésus propose à ses disciples. Le but,  le résultat vers lequel ils doivent tendre constamment, c’est de devenir les fils de ce Père, en étant miséricordieux comme lui ; et ce sera là leur grande récompense.

Luc 6. ‘’27 ¶  Mais je vous dis, à vous qui écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28  bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29  Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. 30  Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas tes biens à celui qui les prend. 31  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux. 32  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33  Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi en font autant. 34  Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir l’équivalent. 35  Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36  Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.’’

Nous trouvons là des leçons qui sont dures, difficiles pour notre moi.

Mais si nous sommes profondément,  fermement et exceptionnellement fondés dans la foi de l’amour de Christ, ce sont des instructions qui nous seront faciles, aisés  à mettre en action.

Que notre cible, notre but soit d’être sensible, selon la miséricorde que notre Père céleste à pour nous.

La compassion, la miséricorde de Dieu le Père Céleste, tel est la référence, le modèle, l’idéal sublime que Jésus propose à ses disciples. Le but vers lequel ils doivent tendre constamment, c’est de devenir les fils de ce Père, en étant miséricordieux comme lui ; et ce sera là leur grande récompense. 

Que notre but soit d’être miséricordieux, selon la miséricorde que notre Père céleste à pour nous. Nous pouvons nous débarrasser de notre ressentiment par aimer, servir, et de prier pour nos adversaires, nos opposants, nos contradicteurs, même nos ennemis.

Chacun d'entre nous possèdent un ressentiment envers les personnes que nous n'aimons pas. Le test et le devoir du disciple est d'être capable d'aimer les personnes, les gens que nous n'aimons pas.

Le Nouveau-Testament contient trois mots qui représentent différents et distincts aspects de l'amour: eros (physique, l'amour romantique), philia (amitié mutuelle), et agapè (reconnaissance des besoins des autres).

La Bible utilise toujours agapè chaque fois que l'amour est commandé comme un devoir envers notre opposant. Jésus commande que nous aimions nos contradicteurs en désirant leur bien-être et leur plus grand bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *