Aller au contenu

Pensées à méditer…

La satisfaction!

Nous devons apprendre le contentement. Nous pouvons apprendre à admirer sans être obligé d’acquérir ou de posséder ce que nous voyons.

C’est très facile aujourd’hui de se laisser aller à la convoitise.

Le remède contre la convoitise est d’apprendre à être content, à être satisfait dans ce que nous avons ou dans ce que nous possédons. Nous vivons à une époque ou nous sommes continuellement sollicités par la publicité. Les différents médias nous inondent de toutes sortes d’annonces publicitaires à chaque jour.

Ce commandement de Dieu, nous ordonne de ne pas convoiter.

 Exode 20. ‘’17  Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne.’’

Cela décrit notre devoir, pour nous-mêmes et vis-à-vis des autres.

Une ligne de conduite à suivre à chaque jour pour ne pas être séduit et pour ne pas tomber dans le péché.

Définition de convoiter : ‘’Un désir incontrôlé d’acquérir, de posséder…’’

Le mot est décrit par Louis Segond comme agréables, précieux, cher, convoiter, vouloir, plaire, désirer, prendre plaisir, belles œuvres. Tout ce qui nous enchante dans la pensée d’être grandement désirable.

Le désir d’acquérir n’est pas mauvais en soi.

Le Père Céleste l’a mis en chacun de nous. C’est Lui qui a rempli cette terre de toutes sortes de belles choses à regarder et à admirer. Il a mis dans notre cœur ce désir d’acquérir toutes ces merveilles qui nous entourent.

Le problème est quand ce désir d’acquérir devient incontrôlé au sujet des choses qui nous sont interdites.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque ou c’est très difficile d’être content de ce que nous avons.

Le désir de toujours avoir plus, posséder plus peut nous nuire et même nous détruire.

On peut détruire sa santé en étant obligé de travailler toujours plus pour obtenir ce que nous convoitons de nos yeux charnels. On peut ruiner sa vie et même la détruire, ainsi que sa vie de famille. On peut en venir à vivre une vie remplie d’inquiétudes. Apprenons à être satisfait de ce que nous avons.

Fixons toute notre attention sur les choses invisibles et éternelles.

2Corinthiens 4. ‘’ 18 … parce que nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles sont pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.’’

Portons notre attention sur les valeurs permanentes.

Les choses visibles sont vues seulement pour un instant, un moment. Les choses invisibles par contre seront vues éternellement.

Il y a tellement plus dans la vie que les choses, les personnes mêmes que nous voyons.

Il ne faut surtout pas perdre de vue les vraies choses et leur valeur par ce désir insatiable de posséder, de convoiter, d’acquérir des biens matériels qui sont appelés à disparaître.

Ce sont ces mêmes biens qui obscurcissent et déforme la vision de nos vraies valeurs pour la quelle nous avons fait une belle déclaration de foi.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *