Aller au contenu

Pensées à méditer!

Le Dimanche de la Pentecôte!

Cette fête a lieu cette année ce dimanche 15 mai 2016.

Jésus avait annoncé à Ses disciples qu’ils seraient Ses témoins sur la terre. Il leur avait dit d’attendre à Jérusalem qu’ils soient revêtus de la puissance d’en haut.

Dans l’Ancien-Testament, cette réjouissance était la première des fêtes relatives aux récoltes. La fête des semaines prit aussi le nom de Pentecôte, parce qu’elle se célébrait le cinquantième jour après le balancement de la gerbe (en grec Pentecôte signifie cinquante). La solennité de la Pentecôte s’appelait aussi fête de la moisson.

Deutéronome 16. ‘’9  Tu compteras sept semaines ; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines.’’

La plus importante fête de la Pentecôte eut lieu après la résurrection et l’ascension de Jésus.

Nous pouvons compter à partir de Sa résurrection, la première gerbe de la récolte agitée, cinquante jours. Jésus était monté vers le Père et le Saint-Esprit descendit sur les  120 disciples. Nous pouvons nous imaginer le récit, il est neuf heures du matin, tous sont réunis dans l’attente du Saint-Esprit. Jésus les avait prévenu d’attendre que cela se produise avant d’être Ses témoins.

Actes 1. ‘’5  car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. ‘’

Cette fête de la Pentecôte nous pousse à célébrer le Saint-Esprit.

Nous commençons à voir de plus en plus les actes du Saint-Esprit à partir de cette journée. La Pentecôte est donc la célébration de l’arrivée du Saint-Esprit.

Actes 2. ‘’1 ¶  Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.’’

Ce dimanche est important parce que nous célébrons le début de la première Église.

L’Église a commencé quand il y a eu ‘’le tout à coup il vint du ciel’’. Le Saint-Esprit fut accordé sans distinction d’âge, de sexe, ou de condition sociale, à tous ceux qui étaient rassemblés. En conséquence, l’Église du Seigneur fut édifiée. La plus grande et précieuse récolte pour le Royaume de Dieu débute. La plénitude de l’Esprit est offerte avec toutes Ses capacités et tous Ses dons qui se manifestent dans Sa grâce. Comme la résurrection du Christ, l’effusion de l’Esprit et la création de l’Église ont eu lieu le premier jour de la semaine.

Luc 11. ‘’13  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.’’

Si papa et maman donnent de bonnes choses à leurs enfants, à combien plus forte raison notre Père qui est dans les cieux donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Le Père donne de bonnes choses à tous les hommes comme la vie, le soleil, la pluie, la nourriture. En plus, Il accorde le Saint-Esprit et les dons spirituels à Ses enfants. Le monde a changé après le jour de la Pentecôte en raison de l'influence de l'Église remplie de l’Esprit sur les gens. Nous devons voir la même chose encore aujourd'hui. Ils n’avaient pas bu trop de vin, les gens les entendaient déclarer les merveilles de Dieu dans leur propre langage. L’apôtre Pierre a retenu l’attention de la foule en apportant un message puissant et oint de l’Esprit. Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le supposez, ils sont remplis de l’Esprit comme le prophète Joël l’a prophétisé. En commençant par ces paroles, il a présenté la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus. Il a dit que Jésus a été élevé par la droite de Dieu, qu’Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et qu’Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. C’était très difficile pour les disciples de cacher qu’ils étaient remplis de l’Esprit. Nous ne pouvons pas dissimuler les effets du Saint-Esprit dans notre vie. Notre visage va rayonner de la joie que Lui seul peut transmettre.

Philippiens 4. ‘’ 4  Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. 5  Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche.’’

Le cœur de ces gens est vivement touché par ce message et Pierre leur annonce ce qu’ils doivent faire.

Actes 2. ‘’ 38  Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

39  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.’’

Jésus bâtit Son Église, ce n’est pas la nôtre.

L'Église n'est pas une entreprise populaire dans ce monde, parce qu’elle va à l'encontre de la culture répandue. Ce que le Père Céleste demande c’est qu’elle annonce et défende la vérité révélée. Nous devons communiquer la bonne nouvelle à ce monde perdu de l’amour du Père qui nous a donné Son Fils pour notre salut. Le Père désire que toutes les nations de différents langages entendent le message de la réconciliation avec Lui en Jésus.

Pourquoi ne pas prier cette semaine en remerciement des bienfaits accordés par le Saint-Esprit dans notre vie pour cette génération.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *