Aller au contenu

Pensées à méditer!

Une vie d’intégrité!

 Nous devons apprendre à nous aimer et à nous respecter dans la crainte de déplaire à notre Père Céleste.

Notre demeure est au ciel et tous nos désirs, nos affections doivent y être rattachées. Les gens qui demeurent autour de nous doivent glorifier notre Père, en voyant notre manière pudique de vivre à chaque jour sur cette terre.

Matthieu 5. ‘’16  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.’’

Nous devons réprimer nos mauvais désirs pour pouvoir briller de toutes intensités.

Les gens qui nous entourent regardent à nous, à notre humilité, à notre pureté, à notre intégrité, à notre loyauté et à notre fidélité. Nous devons aussi briller devant tous les hommes par notre manière de vivre et de nous soumettre à toutes les formes d’autorités.

Proverbes 20. ‘’7 Le juste vit de façon intègre ; quel bonheur pour ses enfants après lui !‘’

Un homme intègre est une personne qui est entière dans son cœur.

On ne peut pas le corrompre parce qu’il est honnête, juste, pur, équitable. Sa manière de vivre prépare un bel avenir pour ses enfants. Nous sommes des étrangers ou des voyageurs sur cette terre mes amis (es).

1 Pierre 2. ‘’ 11  Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.’’

Nous sommes hors de chez nous et c’est comme cela qu’un chrétien doit se sentir et vivre ici-bas.

Le mot étranger peut se définir par ce qui n'appartient pas à la nation où on vit ou par rapport à laquelle on se place. C’est une personne qui se définit comme différente et extérieure au monde qui l’entoure. C’est comme un voyageur, un touriste ou une personne qui part fréquemment en voyage, il vit dans un lieu qui n’est pas sa résidence permanente. Pour nous chrétiens, nous vivons avec un but très précis dans notre cœur. C’est pourquoi Pierre exhorte les chrétiens à ne pas céder aux désirs charnels de l’homme. Nous devons faire attention à l’orgueil de la vie, à la convoitise sexuelle, à la convoitise des yeux et à l’amour de l’argent, à toutes ces choses visibles qui font la guerre à nos pensées, à tous ces mauvais désirs qui peuvent nous détourner de notre appel, de notre mission sur cette terre.

1 Pierre 2. ‘’25  Vous alliez çà et là, errant comme des moutons égarés, mais à présent, vous avez retrouvé le bon chemin, vous êtes revenus vers le berger qui veille sur vous.’’

Nous étions tous des brebis errantes ou laissés à l’abandon à cause du péché.

Avant de connaître Jésus, nous étions comme des brebis égarées, perdues, blessées, mais nous avons retrouvé le bon chemin en venant à Jésus. Nous sommes retournés vers Lui pour vivre une vie abondante de justice. Nous devons réfléchir et commencer à regarder comment nous marchons sur cette route avec Lui, car Il est notre modèle d’intégrité à suivre. Il veille sur nous et sur notre conduite à chaque jour.

Matthieu 9. ‘’36  Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.’’

Jésus voit tous ceux et celles qui n’ont pas de bergers.

Il est toujours à la recherche de la brebis épuisée pour manifester sa tendresse et ses bons soins. Il désire la sécuriser et la protéger. Il désire la conduire dans les verts pâturages et près des eaux paisibles.

Proverbes 10. ‘’ 9 ¶  Celui qui marche dans l’intégrité, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera découvert.’’

Salomon communique ici des détails importants au sujet des bienfaits procurés à ceux et celles qui marchent avec un cœur entier dans le Seigneur.

Nous devons réaliser qu’il était un homme sage. Il signale que la vie droite, honnête, juste, loyale procure l’assurance, la confiance, l’aplomb, l’audace, la sûreté et la sécurité dans la vie d’un homme irréprochable. La vie construite sur la tromperie, le mensonge, la dissimulation sera découvert, dévoilée, dénoncée ou révélée, dans le sens de publiée. Nous avons le choix comme chrétien de briller pour Jésus ou de vivre une vie cachée qui sera découverte et exposée un jour ou l’autre. Nous devons connaître la Parole de Dieu.

Luc 12. ‘’2  Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.’’..

Si nous écoutons les conseils sages nous vivrons en sécurité et dans la tranquillité, absolument rien ne viendra troubler notre sommeil.

Nous pourrons jouir d’une bonne vie et ne pas avoir peur de tout ou de rien. Nous pourrons nous épargner la honte, les souffrances et bien des problèmes. Mes amis (es), au lieu de nous cacher, nous pouvons demander au Père de poser Ses yeux sur notre cœur et de le sonder.

Psaumes 139. ‘’23  Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !’’ 

Seigneur délivre-moi du mal et conduis-moi sur la bonne voie. Nous devons apprendre à devenir sensible à la voix du Père dans notre coeur. Nous avons tellement besoin de recevoir les moindres instructions qui viennent de Lui. Nous devons apprendre à discerner Sa voix et aussi à l’écouter attentivement. Chacun de nous faisons partis du Corps de Christ, le même Esprit, la même nature nous habitent. Jésus est le Cep et nous les sarments. Nous vivons une relation intime et vivante en Lui. Nous devons porter Son fruit pour glorifier Son Père.

Nous avons besoin continuellement de nous questionner, de nous perfectionner pour vivre une vie d’intégrité.

Pensons à un homme intègre en son temps et à sa manière de vivre, pensons aux bénédictions qu’il a reçues avec sa famille dans sa vie.

Genèse 6. ‘’ 8 ¶  Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.’’

Noé était un homme intègre. Il a reçu pendant sa marche avec Dieu la révélation de bâtir une arche avant que le déluge arrive. Il s’est mis au travail avec acharnement. Sa foi était active. Il était en plus de son intégrité, un homme obéissant et travaillant. Nous devons réaliser les résultats glorieux que Lui et sa famille ont reçus. Ils furent sauvés. Amen!

 Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *